Namibie: mine d'uranium agréée sur le plan environnemental

Le ministère namibien de l'Environnement et du Tourisme a accordé à la Swakop Uranium, filiale de la compagnie minière Extract Resources Ltd., l'agrément environnemental pour le projet minier Husab (appelé précédemment projet Rössing South).

25 févr. 2011

La compagnie Extract Resources avait présenté l'étude d'impact sur l'environnement (EIE) ainsi que la planification de la gestion au ministère à la fin novembre 2010. Selon la procédure établie, les deux documents ont ensuite été publiés, et des consultations publiques organisées à Windhoek, Arandis et Swakopmund. Des experts environnementaux indépendants ont par ailleurs soumis les études à un examen externe. A l'heure actuelle, une seconde EIE est en voie d'élaboration pour les infrastructures minières nécessaires. L'audition publique est programmée pour les mois d'avril et mai 2011.

Selon Extract Resources, les EIE et le plan de gestion doivent être approuvés avant que la mine Husab puisse faire l'objet d'une autorisation d'exploitation. La compagnie avait déposé la demande pertinente en décembre 2010 auprès du ministère namibien des Mines et de l'Energie.

D'après les indications fournies par Extract Resources, le projet Husab est le plus important projet d'extraction d'uranium sur place et concerne le gisement le plus pur de Namibie. Il est contenu dans la roche granitique du désert de Namibie, à environ 45 km au nord-est du port Walvis Bay, sur l'Atlantique.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'Extract Resources du 28 janvier 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre