Namibie: la faisabilité d’Etango 8 confirmée par une nouvelle étude
L’Australien Bannerman Energy Ltd. a annoncé qu’une étude de préfaisabilité du projet Etango 8 avait confirmé la viabilité technique et économique de l’extraction d’uranium par exploitation conventionnelle à ciel ouvert et lixiviation. L’entreprise pense disposer de l’étude de faisabilité définitive en 2022.
Selon l’étude de préfaisabilité publiée début août 2021, le projet Etango 8 devrait produire en moyenne 3,5 millions de livres d’U3O8 par an, ce qui correspond à 52,9 livres sur quinze ans. Bannerman Energy (anciennement Bannerman Resources) estime que des investissements d’un montant de 274 millions de dollars américains seront nécessaires pour lancer l’exploitation du gisement d’uranium. Elle évalue comme suit les ressources d’U3O8 présentes sur le site: 13,3 millions de livres de ressources mesurées, 137,1 millions de livres de ressources indiquées, et 57 millions de livres de ressources présumées.
Le Conseil d’administration de Bannerman Energy a déjà approuvé le lancement d’une étude de faisabilité définitive, qui devrait être achevée au troisième trimestre 2022. La société entend ensuite soumettre une demande de permis d’exploitation minière au ministère namibien des Mines et de l’Énergie. Disposant déjà d’une licence dite de Mineral Deposit Retention pour la zone couverte par le projet, elle considère que la conversion de cette licence en un permis d’exploitation minière devrait se faire assez rapidement. Le site Etango 8 est situé sur la côte ouest de la Namibie, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la mine de Rössing.
Source
M.A./D.B. d’après l’étude de préfaisabilité publiée en août 2021 par Bannerman Energy