Namibie: découverte du sixième plus important gisement d'uranium au monde
Le gisement d'uranium de Rössing Sud en Namibie pourrait bien receler dix fois plus d'uranium qu'estimé jusqu'à présent. Avec la présence estimée de 140'000 tonnes d'uranium métal (t Umet), ce site est le sixième plus important gisement d'uranium répertorié dans le monde.
Le gisement d'uranium de Rössing Sud est la propriété de la société minière australienne Extract Resources Ltd., qui exploite entre autres les mines d'uranium de Rössing et de Langer Heinrich en Namibie. Le projet minier uranifère Rössing Sud également désigné sous l'appellation Husab s'étend sur 15 km et se situe dans le désert de Namibie à 5 km au sud de la mine de Rössing déjà exploitée depuis 1976.
Les recherches minières en cours depuis 2008 à Rössing Sud ont confirmé la présence de 93'000 t Umet selon les chiffres publiés les plus récents. La teneur moyenne en uranium de la roche est de 0,04% (480 ppm U3O8). Les géologues d'Extract Resources comptent sur des ressources supplémentaires de 48'000 t Umet d'une teneur moyenne de 0,03% (400 ppm U3O8). Une étude de faisabilité doit encore être achevée d'ici à la fin de l'année et définir la suite à donner, notamment le début de l'extraction.
Source
D.S./P.C. d'après un communiqué de presse d'Extract Resources du 10 août 2010