Nagra: bilan positif des forages profonds à Rheinau
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a terminé les travaux de forage à Rheinau. Les premiers résultats indiquent que la roche est dense également dans les perturbations étudiées.
La Nagra a achevé les travaux de forage à Rheinau. La remise en état du site a déjà commencé, les surfaces utilisées seront remises en culture d’ici à cet été. En trois mois, l’installation de forage a atteint une profondeur d’environ 800 mètres, permettant ainsi de récolter des échantillons de roche.
Au sud de Rheinau, en bordure du domaine d’implantation géologique, la Nagra avait suspecté la présence en profondeur de failles dites «subverticales». Ces informations provenaient de précédentes investigations, plus exactement des campagnes sismiques 3D.
Les nouveaux forages devaient permettre à la Nagra d’étudier, d’une part, si ces perturbations se retrouvaient dans l’Argile à Opalinus et de quelle manière elles étaient apparues. D’autre part, si celles-ci sont bien présentes, elle devait vérifier dans quelle mesure les propriétés de cette roche s’en trouvent affectées dans la zone concernée. «C’est le comportement de l’Argile à Opalinus aux environs de failles dans la roche, aussi appelées failles tectoniques, qui nous intéresse», a déclaré Tim Vietor, chef de la division Sûreté et Géologie à la Nagra. Les résultats des investigations effectuées à Rheinau sont prometteurs: «Les données recueillies indiquent que l’Argile à Opalinus reste dense malgré les perturbations», a informé M. Vietor. Celui-ci a aussi confirmé que les failles présentes dans la roche se refermaient spontanément. Lorsque de l’eau pénètre, l’argile gonfle et se referme. «Ces deux propriétés – à savoir sa densité et le pouvoir d’auto-cicatrisation de ses failles – font de l’Argile à Opalinus la roche idéale pour accueillir un dépôt profond», estime M. Vietor.
Les résultats obtenus à Rheinau sont importants pour la compréhension des propriétés de l’Argile à Opalinus, et par là pour les trois sites d’implantation potentiels (Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est). Depuis le printemps 2019; la Nagra réalise des forages profonds dans les trois domaines. Actuellement, ces travaux se déroulent dans la commune de Bachs (Nord des Lägern). La Nagra devrait annoncer à l’automne 2022 la région la mieux adaptée à la construction d’un dépôt profond. Toutefois, concernant la recherche d’un site, placée sous la houlette de la Confédération, ce seront le Parlement et le Conseil fédéral, ainsi que – si un référendum est organisé – le peuple suisse, qui aura le dernier mot.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Nagra du 14 janvier 2022