Nagra: après le non au Wellenberg, des orientations politiques sont nécessaires
La Société coopérative nationale pour l’entreposage de déchets radioactifs (Nagra) a publié une brève lettre d’information intitulée "Les bases techniques sont disponibles – Il faut maintenant des orientations politiques", lettre qui expose la situation actuelle après le non au Wellenberg. Sa teneur est la suivante:
"Sur la base des recherches qui avaient été effectuées jusqu'alors, le Wellenberg, dans le canton de Nidwald, a été proposé en 1993 comme le site le plus favorable pour un dépôt géologique en profondeur. La prochaine étape prévue était une galerie de sondage qui devait permettre de réunir les bases nécessaires pour une décision définitive. Le Conseil fédéral avait donné son autorisation, le conseil d'Etat avait octroyé la concession. Lors de la votation populaire du 22 septembre 2002, la population a refusé la construction de la galerie de sondage. Wolfenschiessen, la commune de site directement concernée, a constitué l'exception et a voté en faveur du projet. On doit ainsi abandonner, pour des raisons politiques, un site probablement approprié sur le plan technique.
La Nagra est le centre de compétence technico-scientifique pour la gestion des déchets radioactifs. Les bases technico-scientifiques de cette gestion sont disponibles. Pour pouvoir continuer dans le domaine de l'évacuation des déchets de faible et de moyenne activité (DFMA), la Confédération et les producteurs de déchets doivent donner de nouvelles orientations à la Nagra.
Avant qu'une décision puisse être prise sur la future marche à suivre, les autorités fédérales doivent d'abord éclaircir les conditions politiques et juridiques de base. La politique doit maintenant fixer des balises pour la future marche à suivre.
Comme première étape, le concept de l'évacuation des DFMA doit lui aussi être fondamentalement réexaminé. Divers concepts techniques de réalisation d'un dépôt géologique en profondeur sont pensables et à évaluer. Avec le savoir-faire technico-scientifique dont elle dispose, la Nagra est prête à examiner les options et à soumettre des propositions sur la future marche à suivre.
Les trois sites du Bois de la Glaive, du Piz Pian Grand et de l'Oberbauenstock, sites qui étaient inclus dans la comparaison avec le Wellenberg et ont été analysés, ne sont plus en discussion. L'évacuation des DFMA dans un "dépôt combiné", avec les déchets de haute activité (par exemple dans le cadre du projet argile à Opalinus, dans le Weinland zurichois), n'a pas été étudiée et il n'est donc pas possible de donner des conclusions fondées sur la faisabilité technique.
Grâce aux capacités d'entreposage disponibles, on peut s'attaquer aux travaux nécessaires sans pression de temps.
Les travaux dans les trois domaines de la Na-gra: ?Inventaire des matières radioactives', remise des ?Rapports sur la preuve de l'élimination' (programme DHA) et ?Services à des sociétaires et à des tiers' se poursuivent. Ils ne sont pas touchés par le non du canton de Nidwald à la galerie de sondage. Les travaux scientifiques de base sur le programme suisse de gestion des déchets radioactifs seront également poursuivis en collaboration avec des universités et des instituts de hautes études."
Source
M.S./C.P.