Myrrha: participation du Kazakhstan
La Belgique et le Kazakhstan ont décidé de se tendre la main pour un échange d'expertise dans le domaine de la recherche nucléaire civile. Le Centre belge d'étude de l'énergie nucléaire SCK-CEN, le Centre national nucléaire du Kazakhstan (NNC) et l'Agence kazakhe de l'énergie nucléaire KAZATOMPROM ont signé le 25 octobre 2010 la déclaration d'intention correspondante.
L'accord de collaboration porte en particulier sur le projet MYRRHA (Multipurpose Hybrid Research Reactor for High-technology Applications). Le SCK-CEN entend, par ce réacteur de recherche multifonctionnel, contribuer dès 2023 à la recherche en sciences nucléaires, portant notamment sur le traitement des déchets radioactifs et le développement de systèmes de réacteurs avancés. Le Kazakhstan n'est pas le seul pays à vouloir collaborer avec le SCK-CEN. Le centre belge avait déjà signé début octobre 2010 une déclaration d'intention similaire avec l'Académie chinoise des sciences.
Le Centre national nucléaire du Kazakhstan (NNC) a été fondé en 1992. Ses quelque 2700 chercheurs sont engagés dans différents domaines liés aux applications pacifiques des sciences nucléaires. Le Kazakhstan compte parmi les principaux pays producteurs d'uranium. L'année dernière, le pays a même battu un record avec l'extraction de 14'000 tonnes d'uranium naturel. L'unique centrale nucléaire du pays, dont la construction remonte à l'ère soviétique – le surgénérateur rapide BN-350 d'une puissance électrique nette qui n'était plus que de 52 MW vers la fin – a été mise hors service en 1999. Le Kazakhstan a cependant l'intention de construire de nouvelles centrales sur son territoire.
Source
M.B./P.V. d'après IAEA PRIS et un communiqué de presse du SCK-CEN du 25 octobre 2010