Mühleberg: fin de la révision

BKW SA a redémarré la centrale nucléaire de Mühleberg au terme de la révision annuelle après avoir obtenu l’autorisation de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

4 sept. 2012

La révision annuelle s’est déroulée du 5 août au 2 septembre 2012. Cette année, 32 des 240 éléments combustibles ont été remplacés. Outre les contrôles et les inspections périodiques de la cuve de pression du réacteur à l’aide de systèmes de contrôles certifiés, BKW a aussi examiné le matériau de base de la cuve de pression du réacteur sur une surface représentative sur toute la hauteur du cylindre. Ce sont des défauts de fabrication dans la cuve de pression du réacteur de la tranche nucléaire belge Doel 3, produite par le même fabricant, qui ont entraîné ces contrôles supplémentaires par ultrasons. Après vérification des données fournies par BKW, l’IFSN a confirmé le 31 août 2012 que le matériau de base de la cuve de pression du réacteur répond à toutes les exigences de qualité auxquelles les nouveaux réacteurs doivent satisfaire. Les contrôles par ultrasons n’ont selon l’IFSN révélé aucun des défauts détectés sur Doel 3. L’Association suisse d’inspection technique (ASIT), chargée de superviser l’exécution et l’analyse des contrôles par ultrasons en tant qu’expert indépendant, a confirmé ces résultats.

Plus de 650 spécialistes de Suisse et de l’étranger ont rejoint les collaborateurs de la centrale nucléaire de Mühleberg pour procéder à cette révision annuelle.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de BKW du 3 septembre et un communiqué de presse de l’IFSN du 31 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre