Mühleberg: autorisation à nouveau limitée
Selon l'arrêt rendu le 1er mars 2012 par le Tribunal administratif fédéral (TAF), la centrale nucléaire de Mühleberg ne pourra, en un premier temps, pas être exploitée au-delà du 28 juin 2013 «pour des impératifs d'ordre sécuritaire». En sa qualité d'exploitante, BKW FMB Energie SA (FMB) devra, dans le cadre d'une nouvelle demande éventuelle de prolongation, présenter au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) un concept global de maintenance.
Le Tribunal administratif fédéral a partiellement admis les recours déposés par des riverains de la centrale, abrogeant ainsi la décision du DETEC du 17 décembre 2009 autorisant la levée de la limitation dans le temps de l'autorisation d'exploiter la centrale. Le TAF juge que le droit relatif à l'énergie nucléaire exige «pour des raisons de police» une limitation de la durée lorsque des aspects d'ordre sécuritaire ne sont pas clarifiés ou que des défauts doivent être réparés. Refuser l'autorisation d'exploitation serait toutefois «disproportionné». L'état du manteau du réacteur, l'évaluation non concluante de la sécurité en cas de tremblement de terre et l'absence de moyens de refroidissement indépendants de l'Aar imposent une limitation de l'autorisation d'exploitation jusqu'à mi-2013 tout au plus, souligne le TAF.
Pour pouvoir exploiter la centrale de Mühleberg au-delà du délai fixé par le TAF, FMB devra déposer auprès du DETEC une demande assortie d'un concept d'entretien complet, indique le TAF. Ce document devra expliquer comment et moyennant quels investissements il sera remédié aux défauts relevés par le tribunal. FMB devra aussi préciser combien de temps elle compte maintenir la centrale en exploitation. Il sera tenu compte aussi bien du besoin de FMB en termes de garantie des investissements que de l'intérêt général à la sécurité du droit.
Prise de position de FMB
FMB précise dans un communiqué de presse qu'elle examinera attentivement l'arrêt du Tribunal administratif fédéral, qui n'est pas encore passé en force, et déterminera la procédure ultérieure. Un concept de maintenance global est déjà en cours d'élaboration en vue d'une exploitation sur le long terme de l'installation.
La décision du TAF tombe quarante après le démarrage de la centrale de Mühleberg, qui est en fonction depuis 1972. A l'origine, l'autorisation d'exploitation avait été limitée et prolongée une dernière fois au 31 décembre 2012. Le DETEC avait levé la limitation dans le temps par sa décision du 17 décembre 2009, décision attaquée par plusieurs personnes. Les demandes de riverains de retirer l'autorisation d'exploitation à la centrale de Mühleberg avaient par ailleurs été rejetées, elles aussi, par le DETEC en octobre 2011, au motif que la société exploitante garantissait la sûreté et la sécurité de l'installation et qu'elle était soumise au contrôle permanent de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
Source
M.A./P.V. d'après un arrêt du TAF du 1[sup]er[/sup] mars, un communiqué de presse du TAF du 7 mars et un communiqué de presse de FMB du 7 mars 2012
Articles sur le même thème
Mühleberg: le DETEC contraint d’entrer en matière
10 août 2012•NouvellesCentrale nucléaire de Mühleberg: décision intermédiaire du Tribunal fédéral
30 mai 2012•NouvellesLe Vorarlberg envisage une pleinte contre Mühleberg
22 mars 2012•NouvellesFMB: recours au Tribunal fédéral contre la décision du TAF
14 mars 2012•NouvellesL'AIEA recommande un renforcement de l'IFSN
13 mars 2012•NouvellesMühleberg: demandes rejetées par le DETEC
6 oct. 2011•NouvellesMühleberg: pas d'arrêt préventif
12 avr. 2011•NouvellesAutorisation d’exploitation illimitée pour la centrale nucléaire de Mühleberg
21 déc. 2009•Nouvelles