Mühleberg 2: information de la population sur les sites possibles
FMB Energie SA construira Mühleberg 2 soit à Mühleberg, à côté de la centrale nucléaire existante, soit à Radelfingen, la commune voisine située au nord du site actuel. L’entreprise a fait part de ses projets aux habitants des deux communes lors d’une réunion d’information organisée début mars.
Selon les médias, des réunions d'information sur la centrale nucléaire de remplacement de celle de Mühleberg se sont déroulées les 5 et 6 mars 2008 à Mühleberg et à Radelfingen. La population des deux communes devait être informée sur «la préparation du projet et la réalisation d'une nouvelle centrale nucléaire à proximité de l'installation existante», pouvait-on lire dans l'invitation.
Radelfingen ou Mühleberg?
FMB est en train de préparer une demande d'autorisation générale, a expliqué à la population de Mühleberg Hans-Rudolph Thöni, expert en économie énergétique de FMB. Un élément de cette démarche est une étude qui a confirmé la faisabilité technique d'une nouvelle centrale nucléaire. Les sites possibles seraient le Runtigenau dans la commune de Radelfingen, et Niderruntigen dans celle de Mühleberg. Selon la presse, FMB prendra une décision sur le site cette année encore.
Nouvelle centrale équipée d'une tour de réfrigération
La nouvelle centrale devrait disposer d'une puissance de 1600 MW et être mise en service en 2030. Selon FMB, il est clair que cette nouvelle installation ne sera plus refroidie par l'eau du fleuve. Les options en discussion sont une tour de réfrigération à tirage naturel, d'une hauteur d'environ 140 m, ou un système de refroidissement hybride dont la hauteur ne serait que de 50 à 60 m, mais dont l'efficacité serait moindre, a déclaré Hans-Rudolph Thöni lors des réunions d'information.
Autorités communales favorables à une nouvelle centrale nucléaire
Selon la presse, le Conseil communal de Mühleberg est favorable au nouveau projet de FMB, entreprise qui, selon le président du conseil communal de Mühleberg Kurt Herren (UDC), est le principal employeur de la commune et le plus gros contribuable. Toujours d'après la presse, la majorité de la population de Mühleberg serait favorable à une nouvelle centrale nucléaire dans la commune.
D'après le président de la commune de Radelfingen Daniel Mauerhofer (UDC), la réunion d'information dans la commune se serait déroulée «calmement et avec civilité». M. Mauerhofer aurait toutefois ressenti davantage de critiques sur le projet de nouvelle centrale nucléaire que la veille à Mühleberg. Il espère que FMB construira l'installation dans sa commune: «Les contribuables profiteraient de la construction d'une centrale nucléaire à Radelfingen», a-t-il déclaré.
Source
D.S./C.P. d’après des articles de la Berner Zeitung et du Bund des 7 et 8 mars 2008