Moyens financiers pour l'American Centrifuge Plant
Le Département américain de l'énergie a présenté début février 2010 à la United States Enrichment Corporation (USEC) une nouvelle proposition de soutien financier pour son usine d'enrichissement d'uranium ACP (American Centrifuge Plant) de Piketon, dans l'Ohio.
Le DOE avait annoncé fin octobre 2009 qu'il ne pourrait pas fournir une contribution de 45 millions de dollars (48,6 millions de francs) à l'ACP, comme cela était prévu. Le DOE vient maintenant de trouver le moyen de garantir ces 45 millions de dollars pour des travaux de recherche et développement. En contrepartie, l'USEC devra mettre à disposition des moyens financiers d'un même montant. L'accord sera négocié dans les prochaines semaines.
Selon le calendrier initial de l'USEC, l'ACP devait être mise en service cette année encore et atteindre une capacité de production annuelle de 3,8 millions d'unités de travail de séparation (UTS) fin 2012. L'USEC constate que ce calendrier sera retardé, seule une garantie de prêt permettant de le respecter. Le DOE a ajourné l'examen de la requête d'une garantie de prêt de 2 milliards de dollars qui avait été présentée fin août 2008, ceci dans le but de laisser à l'entreprise davantage de temps pour obtenir des résultats spécifiques d'ordre technique et financier. Dans une première prise de position, le DOE a rejeté la requête fin juillet 2009.
Source
M.A./C.P. d'après des communiqués de presse de Sherrod Brown et de Zach Wamp des 1[sup]er[/sup] et 2 février 2010