Moyens financiers de l’UE pour une banque internationale de combustible de l’AIEA
L’Union européenne a octroyé une contribution de 25 millions d’euros (39,4 millions de francs suisses) à la création d’une banque internationale de combustible pour de l’uranium faiblement enrichi.
Cette banque de combustible est un projet qui porte sur la constitution d'un dépôt central d'uranium faiblement enrichi qui serait géré par l'AIEA. Le stock d'uranium permettrait à l'AIEA d'aider, si nécessaire, des pays qui disposent d'un programme nucléaire et renoncent expressément à des capacités nationales d'enrichissement d'uranium, tout en appliquant le Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP), pour le cas où la livraison d'uranium enrichi serait interrompue. La banque de combustible garantirait ainsi au niveau international un approvisionnement en combustible non discriminatoire et sans connotation politique.
L'UE souhaite une création rapide de la banque
Javier Solana, haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune et secrétaire général du Conseil de l'UE, a déclaré ce qui suit le 9 décembre 2008 à Bruxelles lors d'une conférence sur la paix et le désarmement: «Nous avons décidé de soutenir à raison de 25 millions d'euros la constitution de la banque de combustible de l'AIEA. Ceci permettra à l'AIEA de mener à bien les modalités de la constitution de la banque, de manière que le conseil de gouverneurs puisse l'approuver. Nous voulons qu'elle soit créée très rapidement, en tous cas avant la prochaine «NPT Review Conference» qui aura lieu au printemps 2010. Je suis persuadé que la création d'une banque de combustible exercera une influence positive sur l'ambiance générale de la conférence.» Mohamed ElBaradei, le directeur général de l'AIEA, s'est félicité de l'engagement pris par l'UE de soutenir la banque de combustible.
En plus d'une contribution de 50 millions de dollars (59 millions de francs) promise en automne 2006 par Warren Buffet - investisseur et conseiller de la fondation privée Nuclear Threat Initiative - la banque de combustible de l'AIEA a reçu des engagements de la part des Etats-Unis (50 millions de dollars), des Emirats arabes unis (10 millions de dollars) et de la Norvège (5 millions de dollars).
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 10 décembre et la «PES Conference on Peace and Disarmament: A World without Nuclear Weapons», allocution de Javier Solana du 9 décembre 2008