Moins d’émissions de CO2: le rapport de l’AIE souligne les avantages environnementaux de l’énergie nucléaire
Le dernier rapport «Clean Energy Market Monitor» de l’Agence internationale de l'énergie (AIE) souligne le rôle majeur joué par l’énergie nucléaire pour éviter les émissions de CO2. Malgré un recul des nouvelles capacités nucléaires en 2023, l'énergie nucléaire reste un levier essentiel pour lutter contre les changements climatiques.
D’après les auteurs du rapport de l’AIE, 28 réacteurs mis en service dans dix pays au cours des cinq dernières années ont fourni une puissance globale de 30,5 GW et ont ainsi permis d’éviter plus de 160 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an. Cette contribution de l’énergie nucléaire est significative en particulier dans les pays émergents et en développement, où les nouvelles constructions ont principalement pour objectif de remplacer les centrales à charbon et à gaz, et sont ainsi à l’origine de 80% des émissions évitées au niveau mondial. La Chine est à l’avant-garde du développement de l’énergie nucléaire: au cours des cinq dernières années, elle a construit 11 GW nucléaires supplémentaires, ce qui représente la plus grosse augmentation au niveau mondial.
Le rapport souligne également la nécessité de prolonger la durée de fonctionnement des installations actuelles pour pouvoir réaliser les objectifs climatiques au niveau mondial. Les deux tiers du parc nucléaire mondial sont en exploitation depuis plus de 30 ans, et prolonger le fonctionnement de ces réacteurs constitue la mesure de réduction des émissions la moins coûteuse.
Début 2024, 58 réacteurs nucléaires étaient en construction dans le monde, pour une capacité globale de 60 GW. Toutefois, afin de pouvoir exploiter pleinement le rôle joué par l’énergie nucléaire dans l’objectif de zéro net d’ici à 2050, l’augmentation annuelle moyenne de la capacité nucléaire devra atteindre 33 GW dans les années 2030. Le rapport de l’AIE souligne l’importance des innovations telles que les petits réacteurs modulaires, mais aussi celle des nouveaux marchés et du recours plus massif à l’énergie nucléaire afin d’atteindre les objectifs climatiques tout en améliorant la sécurité énergétique.
Les émissions de CO2 au niveau mondial continuent à augmenter, mais de manière moins forte
Dans le rapport «CO2 Emissions in 2023», publié parallèlement, l’AIE arrive à la conclusion que les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie en 2023 ont augmenté moins fortement que l’année précédente – de 410 millions de tonnes, soit de 1,1% – alors même que l’augmentation de la demande mondiale en énergie s’est accélérée. L’augmentation des émissions s’explique en partie par un déclin de la production hydroélectrique dû à des sécheresses exceptionnelles. La poursuite du développement et de l’utilisation du photovoltaïque, de l’éolien et de l’énergie nucléaire a permis de réduire le recours aux combustibles fossiles. Sans technologies énergétiques propres, l’augmentation mondiale des émissions de CO2 au cours des cinq dernières années aurait été trois fois plus élevée.
Source
S.D./C.B. d’après des communiqués de presse de l’AIE du 1er mars 2024
References
Articles sur le même thème
L’AIE annonce une renaissance du nucléaire
16 janv. 2025•NouvellesRapport «World Energy Outlook 2023» de l’AIE: doublement de la puissance nucléaire installée et baisse des coûts à l’horizon 2050
24 oct. 2023•NouvellesL’AIE estime que l’exploitation à long terme des centrales nucléaires est importante pour la Suisse
14 sept. 2023•NouvellesL’AIE souligne le rôle clé que jouera l’énergie nucléaire dans les années à venir
14 févr. 2023•Nouvelles