Mochovce 3 a divergé
Le réacteur de la tranche nucléaire Mochovce 3 a généré pour la première fois une réaction en chaîne autoentretenue le 22 octobre 2022.
Branislav Strýček, CEO et président de Slovenské elektrárne, a déclaré: «Il s'agit d'une étape importante dans le cadre de la mise en service du réacteur. C’est le moment où le combustible nucléaire se réveille et où nous donnons vie au réacteur. L’installation devrait atteindre sa pleine puissance en début d'année prochaine».
La tranche nucléaire Mochovce 3 est du type russe VVER-440/V213 modernisé. De nombreuses améliorations en termes de sécurité ont été apportées, y compris une plus grande protection contre les chutes d'avions ciblées, et des mesures ont été prises dans le domaine de la gestion des incendies, sur la base des enseignements tirés de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.
L’autorité slovaque de sûreté nucléaire avait délivré l’autorisation définitive de mise en service pour la tranche Mochovce 3 en août 2022. La puissance installée de celle-ci, de 471 MW, permettra de couvrir près de 13% de la consommation électrique globale de la Slovaquie, et d’éviter chaque année près de 2,6 millions de tonnes d’émissions de CO2.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de Slovenské electrárne du 22 octobre 2022
Articles sur le même thème
Slovaquie: Mochovce 3 connectée au réseau
1 févr. 2023•Nouvelles«Es ist in meinem Interesse, die Atomkraft so schnell wie möglich auszubauen»
16 nov. 2022•NouvellesMochovce-3 in Slowakei: erste Brennstoffbeladung im Gang
14 sept. 2022•NouvellesSlovaquie: La tranche Mochovce 3 sera bientôt en service
31 janv. 2022•NouvellesL’AIEA félicite l’exploitante de Mochovce 3
17 sept. 2021•Nouvelles