MMR: coopération avec des entreprises sud-coréennes

L’Américain Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) a signé une déclaration d’intention avec le Sud-Coréen Hyundai Engineering (HEC) et le Korea Atomic Energy Research Institute (Kaeri). Elle porte sur un contrat de cinq ans qui fixe des objectifs en matière de développement technologique en vue de perfectionner le microréacteur modulaire (Micro Modular Reactor, MMR) d’USNC.

10 août 2020

La coopération amorcée entre USNC, HEC et le Kaeri dans le cadre de cette déclaration d’intention s’articule autour de deux grands axes:

  • réacteurs haute température à lit de boulets refroidis au gaz (HTGR): développement et mise en œuvre de la technologie HTGR pour l’approvisionnement en électricité et la production de chaleur industrielle, essentielle aux installations de production;
  • réacteurs à très haute température refroidis au gaz (VHTR): développement et mise en œuvre d’un système VHTR permettant de produire de l’hydrogène destiné aux piles à combustible.

La déclaration d’intention porte en outre sur l’étude des applications possibles de la technologie MMR en Corée du Sud.

«Nous nous employons à combiner la conception simple et élégante de notre MMR avec les technologies de production d’énergie les plus modernes au monde», a déclaré Francesco Venneri, CEO d’USNC. «Cette collaboration dans le domaine des technologies nucléaires avancées avec des entreprises de pointe comme Hyundai Engineering et le Kaeri améliorera les performances globales de notre MMR et accélérera notre progression vers de nouvelles possibilités d’utilisation sur de nouveaux marchés.»

Le MMR est un réacteur haute température refroidi au gaz offrant une puissance de 15 MW pour la chaleur industrielle et de 5 MW pour l’électricité. Son combustible est constitué de petites billes d’uranium entourées d’une couche de carbure de silicium résistante et hermétique. Sa durée d’exploitation prévue est de 20 ans, et ce avec un seul chargement de combustible.

Dans sa conception actuelle, le MMR a achevé en janvier 2019 la première phase de la procédure de pré-certification proposée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Indépendamment de cela, le projet de MMR en est à la troisième phase de la procédure d’évaluation en quatre phases des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), menée en vue de construire un démonstrateur sur le campus LNC de Chalk River. L’étude d’impact environnemental est en cours.

En juin 2020, USNC et Ontario Power Generation (OPG) avaient fondé une coentreprise en vue de construire et d’exploiter le MMR en projet sur le site de Chalk River, installation dont les deux entreprises seraient en outre propriétaires. Baptisée Global First Power Limited Partnership, cette coentreprise appartient à parts égales à OPG et à USNC-Power, la filiale canadienne d’USNC.

Source

M.A./D.B., d’après un communiqué de presse d'USNC du 5 août 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre