Mitsubishi pose sa candidature pour l’APWR européen

Les 13 et 14 mars 2008, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a organisé à Bruxelles un séminaire technique qui a réuni 13 électriciens européens, séminaire lors duquel le groupe a présenté son projet de conception européenne de l’Advanced Pressurized Water Reactor, l’«APWR européen».

7 avr. 2008

Selon MHI, l'APWR européen remplira le catalogue de critères que les entreprises d'électricité européennes ont formulés dans le cadre des «European Utility Requirements» (EUR).

Conception européenne presque identique à l'américaine

L'APWR européen est un développement du réacteur à eau sous pression avancé APWR que MHI prépare pour le site de Tsuruga, de la Japan Atomic Energy Company (Bulletin 1/2007). Le réacteur fera toutefois l'objet de modifications de conception correspondant aux exigences réglementaires en vigueur en Europe et tenant compte des besoins des clients européens. C'est ainsi que pour le marché européen, MHI augmentera à 39% le taux d'efficacité thermique du réacteur, prolongera à 24 mois le cycle de renouvellement du combustible, diminuera d'un cinquième le volume de construction et élèvera à 1700 MW environ la puissance unitaire. L'APWR européen se trouvera ainsi pratiquement identique à l'US APWR développé pour le marché américain.

La Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC est en train d'examiner la demande de certification de la conception standard de l'US APWR qui a été présentée par MHI. La procédure durera au moins jusqu'en 2011.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de MHI du 17 mars 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre