Mission de suivi IRRS en Finlande
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a examiné en Finlande les directives réglementaires pour la radioprotection et la sûreté nucléaire. Elle atteste des progrès significatifs accomplis par les autorités finlandaises dans la mise en œuvre des recommandations du dernier contrôle en 2012.
Sur mandat de l’AIEA, une équipe de représentants de haut rang des autorités a soumis les conditions cadres administratives et légales pour la radioprotection et la sûreté nucléaire en Finlande à un nouveau contrôle. L’équipe a examiné pendant huit jours les progrès des autorités finlandaises dans la mise en œuvre des recommandations d’une «Integrated Regulatory Review Service Mission» (IRRS-Mission) menée en 2012. Les experts ont constaté que l’Autorité finlandaise de radioprotection et de sûreté nucléaire (Stuk) a renforcé sa position de surveillance et accompli des progrès considérables. L’autorité a mis en œuvre 26 des 29 recommandations de la mission de 2012. Cela constitue une performance notable qui témoigne d’un grand engagement dans l’application des standards de sûreté de l’AIEA.
L’équipe IRRS a émis deux nouvelles recommandations vis-à-vis du gouvernement: il devrait premièrement ancrer dans la loi que la désaffectation d’une installation nucléaire et la fermeture d’une installation de gestion des déchets exigent une modification de la licence. Deuxièmement, le gouvernement doit soutenir la recherche afin que la Finlande, et en particulier la Stuk, conservent leurs compétences en radioprotection. Compte tenu des développements depuis la dernière mission en 2012, les experts ont conclu que le gouvernement devrait ancrer dans la loi le statut de la Stuk comme autorité de contrôle indépendante, et que des améliorations supplémentaires sont nécessaires dans la coordination de l’information à la population et aux médias. La Stuk doit garantir que ces différents domaines réglementaires soient traités de manière cohérente et clarifier avec les détenteurs de licences les responsabilités en matière de monitoring de l’environnement. L’équipe IRRS a en outre recommandé le développement d’outils informatiques qui fixent toutes les décisions réglementaires de la Stuk et en assurent la cohérence. Le rapport final sera remis à la Stuk dans trois mois environ. L’autorité a annoncé que le document sera rendu public.
Source
M.Re./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 16 juin 2015