Mission de suivi de l’IRRS pour l’IFSN
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) veut se soumettre à une vérification du Service d’examen intégré de la réglementation (IRRS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en 2015. Cette mission de suivi évaluera l’état de l’application des recommandations de la mission IRRS effectuée en 2011 en Suisse.
L’IFSN veut maintenir son travail au plus haut niveau de qualité. Elle a donc déposé une demande officielle visant la réalisation d’une mission IRRS de suivi. Celle-ci devra permettre de vérifier l’application des recommandations de l’importante mission IRRS effectuée en 2011 en Suisse. Selon l’IFSN, cette vérification aura probablement lieu en 2015.
«La sécurité est un processus d’amélioration continue. C’est pourquoi nous devons constamment remettre en question nos procédés, et les optimiser», a expliqué le directeur de l’IFSN, Hans Wanner. Or le recours à des évaluations externes rend possible cette amélioration continue du travail d’une autorité de surveillance.
En 1998, la Suisse a été le premier pays européen à se soumettre à une vérification d’experts internationaux. La mission de suivi avait ensuite eu lieu en janvier 2003. Le dernier examen global de l’AIEA avait été mené entre novembre et décembre 2011.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 8 juillet 2013