Mise à l'enquête publique de la requête d'un dépôt en piscine à Gôsgen
La demande d'autorisation de construction et d'exploitation d'une installation d'entreposage en piscine d'une capacité de 1000 assemblages combustibles usés, demande présentée par la société Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG, fait l'objet d'une mise à l'enquête publique du 26 août au 24 septembre 2003.
Cette demande ainsi que le rapport de sûreté, l'étude d'impact sur l'environnement, l'expertise de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) et l'avis de la Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA) peuvent être consultés à l'Office fédéral de l'énergie, à la chancellerie d'Etat soleuroise et à l'administration communale de Däniken. Le Conseil fédéral statuera probablement sur la requête en décembre 2003.
L'extension du dépôt en piscine est rendue nécessaire par la durée de refroidissement plus longue des assemblages combustibles usés. D'une part, les assemblages combustibles usés utilisés actuellement, assemblages à taux de combustion plus élevé, ainsi que le combustible Mox, émettent de la chaleur pendant plus longtemps. D'autre part, les assemblages combustibles qui sont transférés à Zwilag doivent être refroidis plus longtemps que ceux qui sont retraités car si tel n'est pas le cas, les conteneurs de transport et de stockage de Zwilag ne peuvent pas être remplis complètement.
Source
M.E./C.P. d'après des communiqués de l'Office fédéral de l'énergie du 21 août 2003 et de KKG du 24 mai 2002
Articles sur le même thème
Autorisation d'une installation d'entreposage à Gösgen
29 juin 2004•NouvellesPublication du rapport annuel de la centrale nucléaire de Gösgen
29 juin 2004•NouvellesLes centrales nucléaires suisses ont livré 26 milliards de kWh d'électricité en 2003
31 janv. 2004•NouvellesStockage en piscine de Gösgen: décision du Conseil fédéral attendue pour début 2004
28 sept. 2003•NouvellesCentrale nucléaire de Gösgen: opposition au dépôt en piscine "peu crédible"
22 sept. 2003•Nouvelles