Mise à l’arrêt définitive pour la tranche B-1 de la centrale nucléaire de Hinkley Point
La tranche B-1 de la centrale nucléaire de Hinkley Point dans le sud-ouest de l’Angleterre a été définitivement mise à l’arrêt selon le calendrier prévu. EDF Energy, propriétaire et exploitant de la centrale, a annoncé que le réacteur de 485 MW avait cessé de produire du courant le 1er août à 10 h heure locale. L’exploitation commerciale avait débuté en octobre 1978.
Neuf réacteurs nucléaires restent en service au Royaume-Uni, ce qui fragilise un peu plus la capacité d’approvisionnement électrique du pays avant l’arrivée des mois les plus froids de l’année. Avec la deuxième tranche B-2, mise définitivement à l’arrêt le 6 juillet dernier, la centrale de Hinkley Point produisait quelque 311 TWh d’électricité, couvrant les besoins de 1,7 million de foyers.
EDF Energy avait indiqué en mai ne pas vouloir prolonger l’exploitation des deux réacteurs de Hinkley Point au-delà de la date d’arrêt prévue, malgré les craintes exprimées par les autorités de survenance de pannes de courant les mois suivants.
Dans une circulaire interne adressée à ses collaborateurs, publiée par le Financial Times, EDF avait précisé que même s’il était techniquement possible de prolonger l’exploitation de six mois, le temps nécessaire pour planifier et assurer l’approvisionnement durant les mois d’hiver était écoulé.
Source
S.D./A.T. d’après des communiqués d’EDF Energy et de NucNet du 1er août 2022
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: EDF prévoit de nouveaux investissements et des prolongations d’exploitation
17 janv. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: Hinkley-Point-B restera connectée au réseau au plus tard jusqu’à mi-2022
27 nov. 2020•NouvellesGrande-Bretagne: EDF Energy annonce des prolongations d’exploitation
23 févr. 2016•Nouvelles