Mise à l’arrêt définitif de Ringhals 2
Fin décembre 2019, l'énergéticien Vattenfall AB a définitivement déconnecté du réseau la tranche 2 de la centrale nucléaire de Ringhals, dans le sud-est de la Suède, conformément à ce qu’il avait annoncé. Le réacteur était en service commercial depuis 44 ans. Sept tranches nucléaires sont désormais connectées au réseau suédois.
Ringhals 2 a définitivement cessé de produire de l’électricité le 30 décembre 2019. Après moins de quatre années de construction, le réacteur à eau sous pression avait été connecté au réseau électrique national en 1974, et mis en service commercial un an plus tard. Au cours de ses 44 années de fonctionnement, la tranche a produit 215 TWh d'électricité.
Une désaffectation annoncée en 2015
En avril 2015, Vattenfall, l'actionnaire majoritaire de l’exploitante Ringhals AB, avait fait part de son intention d’arrêter de manière anticipée les réacteurs Ringhals 1 et 2 entre 2018 et 2020 en raison d’une baisse de rentabilité des installations et d'une augmentation des coûts. L’exploitante Ringhals avait ensuite procédé à une analyse des coûts, sur la base de laquelle le conseil d’administration du groupe avait décidé au mois de septembre de continuer à investir dans les deux installations uniquement de manière limitée. Mi-octobre 2015, l’entreprise avait annoncé que la tranche 2 serait définitivement arrêtée avant fin 2019 et la tranche 1 un an plus tard.
La centrale nucléaire de Ringhals
Vattenfall avait commencé à acquérir du terrain sur la presqu’île de Värö en 1965, en vue d’en faire un site nucléaire. Les appels d’offres relatifs à la construction d’un réacteur à eau bouillante et d’un réacteur à eau sous pression avaient été lancés dans les années qui avaient suivi. En 1968, le roi de Suède avait ensuite autorisé la construction et l’exploitation de la centrale. L’appel d’offres pour le réacteur à eau bouillante (tranche 1) avait été remporté par Asea-Atom, celui pour le réacteur à eau sous pression (tranche 2) par Westinghouse. Les travaux de construction de Ringhals 1 avaient commencé au printemps 1969, puis ceux de Ringhals 2 à l'automne 1970. En 1972, le chantier comptait 3200 collaborateurs. Il s'agissait alors d’un des plus gros d’Europe.
Ringhals 2 avait délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau en août 1974. De son côté, la tranche 1 avait été synchronisée avec le réseau en octobre 1975, et mise en service commercial début 1976. Les réacteurs Ringhals 3 et 4 lui avaient emboîté le pas en 1980. Pour ces deux installations, les responsables escomptent une durée de fonctionnement de 60 ans.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Vattenfall du 19 décembre 2019