Mise hors service définitive de la centrale nucléaire de Mühleberg
Dans le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg (KKM), les travaux pour le refroidissement indépendant de la piscine de stockage sont désormais achevés. L’autorisation d’exploitation a expiré et la KKM est considérée comme définitivement hors service. La première phase de la désaffectation commence donc.
Avec la mise en service du refroidissement indépendant de la piscine de stockage, la centrale nucléaire de Mühleberg a rempli toutes les conditions requises pour la mise hors service définitive de la centrale et le passage à la phase 1 de la désaffectation. Elle est désormais considérée comme définitivement hors service et la décision de désaffectation du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) remplace l’autorisation d’exploitation encore en vigueur.
Les trois phases de la désaffectation
La KKM sera démantelée en trois phases. Les phases de la désaffectation s’orientent sur les objectifs de protection permettant d’assurer la sécurité nucléaire, ainsi que sur le potentiel de mise en danger radiologique.
- La première phase de la désaffectation durera jusqu’à l’atteinte de la libération des assemblages combustibles, c’est-à-dire jusqu’au moment où tous les assemblages combustibles seront évacués, probablement en 2024.
- La deuxième phase de la désaffectation prendra fin avec la levée, respectivement le mesurage de libération, des zones contrôlées, probablement en 2030.
- Pour finir, la troisième phase de la désaffectation comprendra des travaux permettant d’établir que l’installation ne représente aucune source de danger radiologique. Elle est prévue en 2031.
La déconstruction conventionnelle de l’installation doit être réglée dans une deuxième procédure publique (2e décision de désaffectation) du DETEC.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de BKW et de l’IFSN du 16 septembre 2020