Mise en service de la source de rayonnement synchrotron ANKA
La nouvelle source de rayonnement synchrotron ANKA se trouve désormais à la disposition d'utilisateurs internes et externes au Centre de recherche allemand de Karlsruhe FZK. Achevée dans les délais et conformément au budget, ANKA a été inaugurée officiellement début février 2001 par Mme Edelgard Buhlmann, ministre fédérale de la formation et de la science, et M. Alter Döring, ministre de l'économie du Land du Bade-Wurtemberg.
L'installation, qui a coûté 70 millions de DM, n'est pas conçue exclusivement pour des fins scientifiques, mais en premier lieu pour des services industriels. Elle devrait être surtout utilisée par des petites et moyennes entreprises du Bade-Wurtemberg. Elle sert essentiellement à deux applications: la fabrication de composants pour la technique de micro-systèmes, et les essais non destructifs de matériaux. L'installation sera remise en avril 2001 à l'exploitant, l'ANKA GmbH, qui a été constituée comme entreprise commerciale par le Land et le Centre de recherche de Karlsruhe. Cette entreprise s'occupera de la vente de la source de rayonnement synchrotron comme d'un produit industriel. En plus de l'accès au temps de faisceau, l'ANKA GmbH proposera un service global.
Le rayonnement synchrotron permet de procéder à des analyses non destructives de la surface et de l'intérieur de composants et de matériaux: composition, structure, propriétés chimiques, électriques, magnétiques et mécaniques peuvent être ainsi examinées. Les verres, dont la structure amorphe ne peut guère s'observer avec des moyens classiques, est un exemple important. Il devient ainsi possible de mieux contrôler les processus de fabrication. La micro-fabrication avec le rayonnement synchrotron permet, par irradiation de plexiglas, de produire des formes primitives très précises qui, par le procédé consécutif de la polycopie, conduisent à des micro-composants en métal, en matière plastique ou en céramique. Cette fabrication micro-technique présente un grand intérêt économique.
Le rayonnement synchrotron d'ANKA se forme par l'accélération d'électrons sur un anneau de 110 m de périmètre jusqu'à une énergie finale de 2,5 gigaélectronvolts. Des aimants dévient ensuite les électrons de l'anneau. Un rayonnement appelé synchrotron se trouve ainsi libéré, rayonnement magnétique de large spectre, depuis le rayon X, l'ultraviolet et la lumière jusqu'à l'infrarouge. Il est extrêmement intense et similaire à la lumière laser.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du FZK du 1[sup]er[/sup] février 2001