Mise en service de la première centrale nucléaire flottante russe prévue en 2019
L’exploitante nucléaire russe Rosenergoatom JSC a annoncé récemment que la première centrale nucléaire flottante russe – Akademik Lomonosov – sera mise en service en juin 2019 sur le site de Pevek, sur la côte nord de la Sibérie orientale.
Le directeur de Rosenergoatom, Andreï Petrov, a annoncé que l’Akademik Lomonosov serait dans un premier temps acheminée jusqu’à la ville portuaire de Mourmansk, située dans l’oblast du même nom, dans le nord-ouest du pays, en vue du chargement du combustible. La centrale nucléaire flottante sera ensuite transportée jusqu’à Pevek en juin 2019, sur la presqu’île de Tchouktche, où elle sera mise en service à l’automne de la même année. Environ 300 spécialistes seront nécessaires pour garantir l’exploitation de l’installation – dont 80 pour le travail en équipe actif.
D’un poids total de 21’000 tonnes, l’Akademik Lomonosov comprend deux réacteurs du type russe KLT-40S, d’une puissance électrique de 35 MW chacun. La centrale permettra non seulement de produire de l’électricité, mais aussi de la chaleur et de l’eau de mer dessalée. Elle est destinée à remplacer les quatre petites tranches de Bilibino, situées à 200 km au sud-ouest de Pevek. Les quatre réacteurs modérés au graphite et refroidi à l’eau d’une puissance électrique de 11 MW chacun avaient été connectés au réseau entre 1974 et 1976. Ils approvisionnent la région en électricité et en chaleur et seront mis à l’arrêt entre décembre 2018 et décembre 2021.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosenergoatom du 19 janvier 2018