Mise en place d’un groupe de travail pour accélérer l’introduction du SMR BWRX-300 en Europe

Sous la houlette de la société polonaise Orlen Synthos Green Energy (OSGE), dix-sept nouvelles entreprises de dix pays de l’UE et de Norvège entendent coordonner et accélérer les efforts de construction du SMR BWRX-300 dans différents États membres de l’UE. La création d’un groupe de travail a été demandée à l’alliance industrielle européenne sur les SMR.

5 août 2024
Vue extérieure du BWRX-300
Le SMR à eau bouillante du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy.
Source: GEH

L’alliance industrielle européenne sur les petits réacteurs modulaires (SMR) a été créée par la Commission européenne en février 2024. Son objectif est de faciliter et d’accélérer le développement, la démonstration et le déploiement des SMR en Europe d’ici le début de la prochaine décennie. Plusieurs groupes de travail de l’alliance œuvrent à l’amélioration des conditions cadres nécessaires.

L’entreprise polonaise OSGE a demandé en juillet 2024, au nom de dix-sept entreprises issues de dix pays de l’UE et de la Norvège, la création d’un nouveau groupe de travail. Selon elle, ces entreprises travaillent déjà sur l’introduction du SMR américain prometteur de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH), le BWRX-300, ou sont intéressées par son déploiement. Parmi elles figurent, outre GEH et OSGE, des développeurs de technologies nucléaires, des fournisseurs d’énergie et des bureaux d’ingénieurs. Toutes souhaitent coordonner et accélérer les efforts de construction du BWRX-300 en Europe. OSGE envisage ainsi la construction de 24 réacteurs de ce type sur six sites en Pologne.

Le nouveau groupe de travail a pour objectifs de «standardiser le processus d’octroi de licences technologiques dans les pays de l’UE, maximiser la participation des fournisseurs établis dans l’UE à la chaîne d’approvisionnement (contribuer au développement d’une chaîne européenne solide, y compris pour les combustibles nucléaires), développer les compétences pertinentes et créer un système de soutien approprié pour ce type d’investissement».

Source

B.G./A.T. d’après le communiqué de presse d’OSGE du 25 juillet 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre