Mise en place d’un centre de recherche nucléaire au Danemark
L’Université technique du Danemark a décidé de mettre en place un centre interdisciplinaire destiné à consolider et renforcer la recherche dans le domaine des technologies nucléaires.
Le Danemark encourage depuis les années 1950 la recherche sur les technologies nucléaires. D’abord au sein du laboratoire national de Risø, puis de l’Université technique du Danemark (Danmarks Tekniske Universitet, DTU), qui a absorbé le laboratoire national quelques décennies plus tard. Aucune centrale nucléaire n’a cependant été construite dans le pays, les parlementaires s’étant prononcés en 1985 contre l’exploitation de cette forme d’énergie. Le DTU poursuit néanmoins ses activités de recherche dans ce domaine.
Un nouveau centre de recherche vient d’être mis en place au sein du DTU. Placé sous la direction de Bent Lauritzen, chercheur au département de physique, le Nuclear Energy Technology vise en particulier à renforcer la collaboration entre les domaines de recherche pertinents de plusieurs départements (Physique, Energie, Chimie et Construction). L’objectif est que le Danemark continue de se prévaloir d’une expertise dans le nucléaire et collabore avec des entreprises danoises et internationales qui développent de nouveaux types de réacteurs.
«Les percées technologiques auxquelles nous assistons dans le domaine du nucléaire sont d’un grand intérêt pour la recherche. Certaines technologies de réacteurs pourraient contribuer notablement à l’approvisionnement énergétique mondial. La recherche danoise ne doit pas passer à côté de ces évolutions. En tant qu’Université technique, nous devons être prêts à saisir ces nouvelles opportunités technologiques quand elles se présentent», a déclaré Bent Lauritzen.
Source
M.A./A.T. d’après le communiqué de presse du DTU du 17 janvier 2024