Mise en place du Centre de sécurité sismique pour les installations nucléaires

Le 3 octobre 2008, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a inauguré officiellement l’International Seismic Safety Centre (ISSC) à Vienne. L’objectif de ce centre est d’aider les pays membres à évaluer les dangers d’un tremblement de terre pour les centrales nucléaires.

19 oct. 2008

L'ISSC est intégré dans le Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires de l'AIEA. Il est soutenu par un comité qui regroupe des membres provenant de la science, de l'industrie et des autorités de surveillance. Les experts sont issus de domaines scientifiques divers tels que la géologie, la tectonique, la sismologie, la géotechnique et la statique des constructions. L'ISSC fournira son assistance aux pays membres en matière d'évaluation du risque sismique pour les centrales nucléaires. Le Japon et les Etats-Unis ont fourni les moyens financiers nécessaires pour la fondation du centre.

Séisme japonais à l'origine de la démarche

Le tremblement de terre survenu au Japon en juillet 2007, séisme qui avait endommagé la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande du monde, a été à l'origine de la constitution de ce nouveau centre de sécurité, précise l'AIEA.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 3 octobre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre