Millions accordés pour la prolongation de la durée d’exploitation d’Embalse
La CAF (Corporacion Andina de Fomento) vénézuélienne – institut de financement latino-américain – accorde un crédit de 1200 millions de réaux brésiliens (CHF 180 mio.) à la centrale nucléaire d’Embalse pour financer les rééquipements indispensables en vue d’une prolongation de la durée d’exploitation de l’installation.
Enrique Garcia, président de la CAF, et Julio de Vido, ministre argentin de la Planification, ont signé huit déclarations d’intention le 19 mars 2013. L’une d’elles règle le financement du prolongement de la durée d’exploitation de la centrale nucléaire d’Embalse.
Embalse (PHWR, 600 MW) est en exploitation depuis 1983. A l’issue des travaux de mise à niveau, la centrale pourra être exploitée pendant 25 années supplémentaires, à une puissance brute portée à quelque 700 MW. Nucleoeléctrica Argentina SA, exploitante d’Embalse, a annoncé qu’elle négociait actuellement les contrats de travail avec la société canadienne Candu Energy Inc., qui avait développé la centrale à l’époque. L’installation du simulateur complet est d’ores et déjà terminée.
Source
M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de Nucleoeléctrica du 20 mars et de la CAF du 21 mars 2013