MHI reprend 19,5% de New NP
Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI) a décidé d’augmenter sa participation dans les activités de réacteurs de New NP. L’entreprise s’était auparavant prononcée en faveur d’une participation de 15% et avait laissé une option ouverte à une augmentation.
Fin juillet 2017, MHI avait annoncé qu’elle s’engagerait à hauteur de 19,5%, et non 15%, dans New NP. L’entreprise a passé un accord correspondant avec Electricité de France SA (EDF) et le groupe Areva. La transaction sera conclue cette année, explique MHI. Avec l’investissement dans New NP, l’entreprise veut renforcer la collaboration entre le Japon et la France dans le secteur de l’énergie nucléaire. Les activités de réacteur d’Areva NP, qu’EDF avait reprises dans le cadre de la restructuration d’Areva, font désormais partie de New NP.
Le 10 juillet 2017, EDF avait déjà signé un accord contraignant avec Assystem SA pour une participation aux activités de réacteur d’Areva. Assystem s’est assurée une participation de 5%, comme annoncé en janvier 2017.
MHI et Areva déjà partenaires de longue date
La coopération entre MHI et Areva remonte aux années 1990, lorsque les entreprises avaient décidé de collaborer dans les activités de combustibles. Le champ d’activités de la collaboration a été étendu en 2006, puis la coentreprise Atmea a vu le jour, détenue à parts égales par les deux partenaires. Il en a résulté l’Atmea1, un réacteur à eau sous pression d’une puissance électrique d’environ 1100 MW développé conjointement par les deux partenaires. En été 2016, dans le cadre de la restructuration du groupe Areva, MHI a signé avec EDF une déclaration d’intention en vue de leur collaboration.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de MHI du 31 juillet, et un communiqué de presse d’Assystem du 10 juillet 2017