Meralco et UNSC étudient le recours à la technologie nucléaire avancée aux Philippines
L’énergéticien philippin Meralco et le fabricant de réacteurs américain Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) ont signé un accord de collaboration. En vertu de celui-ci, une étude préalable commune permettra d'analyser le recours possible au microréacteur modulaire (MMR) de USNC aux Philippines.
La signature de l'accord de collaboration entre Meralco et USNC s’est déroulée à San Francisco le 15 novembre 2023, en marge du 30e sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). La collaboration permettra d’étudier les impacts écologiques et sociaux, les exigences techniques et de site, et la faisabilité économique du recours à un ou plusieurs MMR aux Philippines. Cette initiative nucléaire s'inscrit dans le cadre de la stratégie durable à long terme de Meralco, qui vise à réaliser une transition juste, ordonnée et abordable vers une énergie propre, en explorant différentes sources.
«USNC mènera une étude préliminaire de quatre mois afin de faire découvrir les MMR à Meralco et de montrer à l’entreprise comment ceux-ci peuvent être utilisés de manière efficace aux Philippines», a déclaré le fabricant de réacteurs. En fonction des résultats de l’étude de faisabilité, Meralco aura la possibilité de réaliser une étude de faisabilité plus détaillée, axée spécifiquement sur l’introduction et l’utilisation de MMR. L'étude aidera Meralco à prendre des décisions critiques et à mener d'éventuelles activités futures concernant des études spécifiques à des programmes de mise en œuvre de projets sur des sites identifiés.
Les États-Unis et les Philippines signent un accord de collaboration dans le domaine de l'énergie nucléaire
Au cours du sommet de San Francisco, les États-Unis et les Philippines ont également signé, le 16 novembre 2023, un «Accord 123» relatif à leur collaboration dans le domaine du nucléaire civil. D’après le ministère américain des Affaires étrangères, celui-ci fixe le cadre de la coopération, qui «repose sur l'engagement mutuel de non-prolifération nucléaire». En leur permettant d’accéder à la technologie et au matériel américains, les États-Unis pourront aider les Philippines à atteindre leurs objectifs climatiques, leurs objectifs de sécurité énergétique et à couvrir leur besoin en charge de base. Pour ce faire, le pays souhaite recourir «à de nouvelles technologiques avancées, dont les petits réacteurs modulaires».
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse du ministère américain des Affaires étrangères et de USNC du 16 novembre 2023
Articles sur le même thème
Philippines: Meralco a identifié trois sites possibles pour accueillir un microréacteur
19 janv. 2024•NouvellesÉtats-Unis: gain de puissance pour le microréacteur d’USNC grâce à un combustible plus flexible
8 août 2023•NouvellesÉtats-Unis: l’installation de montage de MMR sera construite dans l’Alabama
3 juil. 2023•NouvellesDes ONG demandent l’intégration de l’énergie nucléaire dans la taxonomie de l’UE
9 avr. 2021•Nouvelles