Mémorandum de scientifiques allemands sur l'abandon projeté de l'énergie nucléaire
Dans son accord de coalition et sa déclaration de politique générale, le nouveau gouvernement fédéral élu en automne 1998 a manifesté sa volonté que l'énergie nucléaire soit abandonnée le plus vite possible. Les scientifiques soussignés ne doutent pas de la légitimité démocratique de cette décision, qui avait d'ailleurs été annoncée dans les programmes électoraux. Nous doutons par contre qu'il soit opportun et raisonnable, au seuil du 21e siècle, de vouloir mettre en oeuvre des décisions de partis qui date des années 70 et 80 sans examiner leur justification actuelle. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement fédéral de procéder à une réévaluation sérieuse de l'énergie nucléaire et de repenser cette question à la lumière des résultats de sa politique énergétique. A notre avis, les points de vue suivants doivent être pris ici en considération de manière prioritaire:
1. Progrès de la technique de sûreté
La crise d'acceptation qu'a connue l'énergie nucléaire dans les années 70 et 80 a poussé certains milieux politiques dans la résignation, mais a stimulé la science et l'industrie à fournir des performances maximales dans le domaine du développement de la sûreté nucléaire. Les résultats obtenus dans ce secteur se sont traduits au cours de ces dix dernières années par des mesures approfondies de remises à niveau, si bien qu'à l'heure actuelle, les centrales nucléaires allemandes occupent les premiers rangs mondiaux en matière de sûreté et de fiabilité. Ces améliorations considérables de la sûreté et les milliards d'investissements économiques dans la technique de la sûreté auxquels il a été procédé depuis les décisions d'abandon du nucléaire ne sont pas reconnus par la politique du gouvernement fédéral, comme tel est d'ailleurs le cas des progrès réalisés dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs.
2. Le problème du climat
Par rapport aux années 70 et 80, nous en savons bien plus aujourd'hui sur la menace que font peser sur le climat les gaz à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone, produit final de l'utilisation de tout combustible fossile. La République fédérale d'Allemagne s'est engagée au niveau international à réduire de 21% d'ici 2010 ses émissions de ce gaz dangereux pour le climat. Au niveau national, le gouvernement fédéral s'est même fixé comme objectif une réduction de 25% d'ici 2005. En cas de renoncement à l'énergie nucléaire, cet objectif implique un renforcement considérable des exigences impliquées par la réduction. Il n'existe jusqu'à présent aucune réponse concluante sur la manière dont l'objectif de protection du climat pourrait être atteint dans ce cas. Aussi longtemps que les seules solutions de remplacement des centrales nucléaires seront des centrales au gaz ou au charbon, l'abandon du nucléaire posera un problème jusqu'ici non résolu à propos duquel l'Allemagne doit faire face à sa responsabilité globale.
3. L'Allemagne en tant que pays technologique
L'énergie nucléaire continue d'être développée dans de nombreuses parties du monde. Des entreprises allemandes perdront leurs chances à l'exportation; en cas d'abandon du nucléaire, la position technologique de pointe de l'industrie allemande se trouvera en effet privée de sa base. Or la technologie allemande, et la technique allemande de la sûreté en particulier, ne perdront pas seulement des marchés, mais aussi leur influence sur le développement futur du niveau international de la sûreté.
4. L'Allemagne en tant que site industriel
En Allemagne, l'énergie nucléaire constitue le pilier d'un approvisionnement électrique en charge de base économiquement stable et avantageux, ce qui est particulièrement important pour l'industrie. Etant donné que la disparition d'un tiers de la capacité allemande de production d'électricité ne pourra pas se compenser par de simples mesures d'économie, il n'y a plus que deux alternatives: remplacement par d'autres centrales électriques qui entraîneront des pollutions plus élevées de l'environnement ou des coûts plus élevés de l'énergie, ou remplacement par des importations. Dans les deux cas, la base industrielle de l'Allemagne se trouvera affaiblie, premièrement du fait d'une nouvelle détérioration des conditions économiques sur place, et deuxièmement à cause du transfert à l'étranger d'une autre branche industrielle.
5. La dimension européenne
Sur le marché intérieur européen, qui s'est mis en place entre temps, marché qui continuera de croître par l'extension de l'Europe à l'Est, on ne pourra pas empêcher que la disparition de capacités nucléaires nationales soit remplacée par des importations d'électricité de l'étranger ou par des centrales nucléaires européennes nouvellement construites, centrales disposant d'un niveau de sûreté sur lequel nous ne pourrons guère exercer d'influence après une "sortie" du nucléaire.
6. Le "poids écologique"
Les recherches effectuées sur les impacts environnementaux des divers systèmes énergétiques analysent aujourd'hui, par le canal des chaînes de processus, tout le "parcours de vie" d'une technique, depuis l'extraction des matières premières pour la construction de l'installation jusqu'à l'évacuation des déchets en passant par l'exploitation de cette installation, approvisionnement en combustible compris. Nous connaissons ainsi le "poids écologique" des principales techniques de production d'électricité. On a constaté à ce propos que le système "énergie nucléaire" soutenait parfaitement la comparaison. Il serait paradoxal d'abandonner un tel système à une époque où nous avons compris que la charge maximale que peut supporter la nature constitue le véritable facteur limitatif de nos économies et que nous portons dans ce sens une responsabilité particulière vis-à-vis de nos descendants. Ceci est d'autant plus valable que du fait de l'importance croissante des pays en développement, la consommation mondiale d'énergie continuera d'augmenter.
7. Les chances des énergies renouvelables
Des efforts considérables seront encore nécessaires dans la recherche pour que les énergies renouvelables puissent fournir une contribution plus importante à l'approvisionnement en énergie, recherche qui doit être soutenue avec détermination et à long terme. Mais un abandon du nucléaire n'ouvrira des chances nouvelles aux énergies renouvelables que lorsqu'elles auront atteint le seuil de rentabilité; si tel n'est pas le cas, cet abandon du nucléaire amoindrira leurs chances sur le marché dans la mesure où des investissements auront déjà été engagés à long terme pour des solutions techniques classiques.
8. Réversibilité des décisions
L'intention consignée dans l'accord de coalition de rendre l'abandon de l'énergie nucléaire irréversible présente un caractère profondément antidémocratique, et de plus illogique, dans la mesure où la politique d'abandon du nucléaire suivie par le gouvernement fédéral fait justement usage de la réversibilité de décisions antérieures de politique énergétique. Dans une évolution qui porte de toute façon sur des décennies, on devrait sciemment laisser aux générations futures la possibilité de prendre leurs propres décisions en premier lieu en maintenant et en poursuivant le développement des connaissances techniques.
9. Relève
La poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires existantes pendant des décennies, même avec un scénario d'abandon ultérieur, l'arrêt consécutif des installations et l'évacuation sûre des déchets radioactifs ne pourront être maîtrisés de manière responsable que si l'on dispose à ces fins de personnel qualifié suffisamment formé. Ne serait-ce que pour cette raison, la science et la recherche nucléaires doivent continuer d'être soutenues de manière à pouvoir garantir la qualité de la formation en Allemagne, qualité qui ne peut se maintenir que par la conjugaison de la recherche et de la pratique. Mais les jeunes disposant de qualifications ne seront attirés par cette branche que si la technique pour laquelle ils travaillent a aussi des perspectives d'avenir.
10. L'abandon du nucléaire n'est pas une solution
Réduire la politique énergétique à l'"abandon" d'une technologie est l'expression d'une grande pauvreté intellectuelle. Le changement d'une technologie à une autre est quelque chose de parfaitement normal lorsqu'on dispose d'une solution meilleure. Ceux qui veulent "sortir" du nucléaire doivent donc proposer une politique énergétique réalisable meilleure et obtenir à ce sujet la majorité nécessaire dans une démocratie. Ce qui existe ne peut être remplacé que par une décision sur une nouveauté et par la concrétisation de cette nouveauté.
Les scientifiques soussignés proposent au gouvernement fédéral de dialoguer sur ces questions. Nous voulons contribuer par nos connaissances à développer une politique énergétique porteuse d'avenir susceptible de satisfaire d'égale manière à des objectifs économiques, écologiques et sociaux et qui fasse progresser l'Allemagne en utilisant judicieusement le potentiel que nous pouvons déployer pour un pays leader dans la science et la technique.
Prof. Adolf Birkhofer, Garching
Prof. Joachim Grawe, Leinfelden
Prof. Manfred Popp, Karlsruhe
Prof. Alfred Voss, Stuttgart
Prof. Dietrich Wegener, Dortmund
Jusqu'à présent, 565 Professeurs d'Universités allemandes et d'organismes scientifiques non universitaires ont apporté leur soutien au mémorandum.
Les personnes soussignées sont des Professeurs d'Universités allemandes.
Etat au 27 septembre 1999:
Abel, H., Berlin; Ackermann, K.-F., Stuttgart; Ahrendts, J., Hambourg; Alefeld, G., Karlsruhe; Alexander, K., Berlin; Altena, H., Oberhausen; Andrassy, K., Heidelberg; Antranikian, G., Hambourg-Harburg; Appel, H., Karlsruhe; Aurich, D., Berlin; Auth, J., Rangsdorf; Auweter-Kurtz, M., Stuttgart; Avenhaus, R., Neubiberg; Bach, H., Stuttgart; Bähr, R., Magdeburg; Baier, R., Bielefeld; Barke, E., Hannovre; Barnert, H., Juliers; Bartsch, G., Berlin; Becker, K., Berlin; Becker, G., Stuttgart; Behr, F., Krefeld; Beiss, P., Stolberg; Berger, C., Darmstadt; Berner, F., Stuttgart; Bernhardt, K.-H., Berlin; Bernstein, W., Dresde; Binz, H., Stuttgart; Birkle, M., Karlsruhe; Bischoff, G., Cologne; Blanchard, P., Bielefeld; Blaschke, D., Rostock; Blind, D., Stuttgart; Blümel, W., Wilhelmsfeld; Blumenauer, H., Magdeburg; Blümer, H., Karlsruhe; Bock, R., Darmstadt; Böddeker, K., Hambourg-Harburg; Boeck, W., Munich; Boehringer, A., Stuttgart; Böhm, H., Karlsruhe; Bohn, D., Moers; Boland, W., Jena; Bommer, J., Heidelberg; Böning, K., Munich; Bonka, H., Aix-la-Chapelle; Bonse, U., Dortmund; Bopp, F., Siegen; Borchardt, G., Clausthal-Zellerfeld; Botschwina, P., Göttingen; Braess, D., Bochum; Brand, H., Erlangen-Nuremberg; Brandt, S, Siegen; Brandt, R., Marburg; Braun, S., Neubiberg; Braun-Munzinger, P., Darmstadt; Breitbach, G., Aix-la-Chapelle; Bretthauer, K.-H., Clausthal-Zellerfeld; Breuer, B., Darmstadt; Bruhns, O., Bochum; Brunner, G., Hambourg-Harburg; Brüssermann, K., Aix-la-Chapelle; Buback, M., Göttingen; Büdenbender, U., Dresde; Bugl, J., Mannheim Bürgel, D., Stuttgart; Busch, W., Clausthal-Zellerfeld; Cacuci, D., Karlsruhe; Calmano, W., Hambourg-Harburg; Christ, H., Karlsruhe; Coenen, H., Juliers; Curbach, M., Dresde; Dahl, W., Aix-la-Chapelle; Dahmen, H., Siegen; Daniel, H., Munich; Dehli, M., Esslingen; Depenbrock, M., Bochum; Derfinger, H., Karlsruhe; Dibelius, G., Aix-la-Chapelle; Dietrich, K., Munich; Dosch, H., Heidelberg; Drews, G., Freiburg; Drings, P., Heidelberg; Durst, F., Erlangen-Nuremberg; Eckold, G., Göttingen; Edwin, K., Aix-la-Chapelle; Effenberger, F., Stuttgart; Eggers, R., Hambourg-Harburg; Ehrenstein, G., Erlangen-Nuremberg; Ehrlich, K., Karlsruhe; Eibl, J., Karlsruhe; Eichele, G., Hannovre; Eigenberger, G., Stuttgart; Eilenberger, G., Juliers; Eisenbach, C., Stuttgart; Eligehausen, R., Stuttgart; Engels, J., Bielefeld; Erlich, I., Duisburg; Ermert, H., Bochum; Ernst, G., Karlsruhe; Eschrig, H., Dresde; Esser, H., Aix-la-Chapelle; Eulitz, K.-G., Dresde; Eyerer, P., Stuttgart; Feldmann, D., Hambourg-Harburg; Fenske, D., Karlsruhe; Feser, K., Stuttgart; Fett, F., Siegen; Fettig, O., Karlsruhe; Fettweis, A., Bochum; Fiedler, F., Karlsruhe; Finckh, E., Spardorf; Fischer, M., Stuttgart; Fischer, H., Bochum; Fischer, H., Karlsruhe; Fleischer, J., Bielefeld; Forchel, A., Würzburg; Förstner, U., Hambourg-Harburg; Fraas, H., Würzburg; Franck, E., Karlsruhe; Frank, P., Duisburg; Franzke, H., Berlin; Freiesleben, H., Dresde; Freise, W., Kaiserslautern; Fricke, J., Würzburg; Friedrich, F., Stuttgart; Fritsch, D., Stuttgart; Fritz, H.-G., Stuttgart; Fritz, W., Karlsruhe; Fröhlich, D., Dortmund; Frommeyer, G., Düsseldorf; Führ, F., Juliers; Fuhrmann, J., Clausthal-Zellerfeld; Fulde, P., Dresde; Fürer, G., Clausthal-Zellerfeld; Gadow, R., Stuttgart; Gallus, H., Aix-la-Chapelle; Ganten, D., Berlin; Garbe, H., Hannovre; Geiger, M., Erlangen-Nuremberg; Gelbe, H., Berlin; Gerlich, D., Chemnitz; Giesecke, J., Stuttgart; Gläser, W., Munich; Gleiter, H., Karlsruhe; Gneipel, G., Freiberg; Gock, E., Clausthal-Zellerfeld; Gockenbach, E., Hannovre; Göde, E., Stuttgart; Göhner, P., Stuttgart; Gretsch, R., Erlangen; Groll, M., Stuttgart; Gromes, D., Heidelberg; Grosse, E., Dresde; Gruhn, G., Hambourg-Harburg; Grupen, C., Siegen; Gudden, F., Erlangen; Gutt, H.-J., Stuttgart; Haase, H., Hannovre; Hagenmeyer, E., Stuttgart; Hagenmeyer, B., Hohenheim; Hahlbrock, K., Cologne; Hahn, H. H., Karlsruhe; Hahne, E., Stuttgart; Haken, H., Stuttgart; Hampe, M., Darmstadt; Hampel, R., Zittau-Görlitz; Handschin, E., Dortmund; Hapke, J., Hambourg-Harburg; Hardtke, H.-J., Dresde; Hartmann, K., Berlin; Hartwig, S., Wuppertal; Hauptmanns, U., Magdeburg; Hausmann, H., Aix-la-Chapelle; Hausselt, J., Freiburg; Hecker, R., Juliers; Heckle, M., Heidelberg; Hedden, K., Karlsruhe; Heimerl, G., Stuttgart; Heinemann, U., Berlin; Hellmann, V., Dresde; Hennecke, D., Darmstadt; Hennies, H.-H., Karlsruhe; Hermann, A., Stuttgart; Herold, G., Erlangen; Herrmann, W., Munich; Hess, P., Heidelberg; Heuberger, A., Itzehoe; Heuser, H., Karlsruhe; Hicken, E., Bochum; Hietschold, M., Chemnitz; Hilger, E., Bonn; Hintz, E., Juliers; Hirsch, H., Dortmund; Hoffmann, K. H., Chemnitz; Hoffmann, K.-W., Stuttgart; Holland, J., Clausthal-Zellerfeld; Holleck, H., Karlsruhe; Holsboer, F., Munich; Holzer, M., Stuttgart; Horváth, P., Stuttgart; Hörz, H., Berlin; Höschele, K., Karlsruhe; Hosemann, G., Erlangen-Nuremberg; Hossmann, K.-A., Cologne; Hoyer, W., Chemnitz; Hoyermann, K., Göttingen; Hoyler, F., Aix-la-Chapelle; Huber, M., Bonn; Hüfner, J., Heidelberg; Huhn, J., Dresde; Inden, G., Düsseldorf; Jacobs, H., Dortmund; Jacobs, J., Essen; Jaeschke, E., Berlin; Jäger, V., Stuttgart; Janicka, J., Darmstadt; Jarchow, F., Bochum; Jaschek, H., Sarrebruck; Johannsen, B., Dresde; Käferstein, P., Magdeburg; Kahlen, H., Kaiserslautern; Kaiser, E., Dresde; Kalthoff, J., Bochum; Kärner, H., Brunswick; Kasche, V., Hambourg-Harburg; Kasper, R., Magdeburg; Keil, F., Hambourg-Harburg; Keimer, B., Stuttgart; Keiter, H., Dortmund; Keller, H.-L., Dortmund; Kepplinger, H., Mainz; Kessler, G., Karlsruhe; Kienle, P., Munich; Kiesewetter, L., Cottbus; Kilian, K., Juliers; Kind, D., Brunswick; Klaeger, S., Magdebur g; Kleusberg, A., Stuttgart; Klinger, K., Cottbus; Klose, W., Karlsruhe; Klose, E., Freiberg; Klövekorn, W., Bad Nauheim; Kluge, H.-J., Darmstadt; Knapp, H., Berlin; Kneissl, U., Stuttgart; Knissel, W., Clausthal-Zellerfeld; Knizia, K., Herdecke; Knoche, K., Aix-la-Chapelle; Knorr, J., Dresde; Kobus, H., Stuttgart; Koglin, H.-J., Sarrebruck; Kolb, W., Brunswick; Komarek, P., Linkenheim; König, G., Leipzig; Konigorski, U., Clausthal-Zellerfeld; Köpsel, R., Freiberg; Kordina, K., Brunswick; Körner, H.-J., Munich; Kotte, K. L., Dresde; Krägeloh, E., Schorndorf; Krätzig, W., Bochum; Kraus, M., Heidelberg; Krause, F., Magdeburg; Kraut, A., Munich; Krautz, H., Cottbus; Kremer, E., Karlsruhe; Kreutzberg, G., Martinsried; Kröning, M., Sarrebruck; Krost, G., Duisburg; Krumm, W., Siegen; Kück, H., Stuttgart; Kugeler, K., Juliers; Kühn, K., Clausthal-Zellerfeld; Kühn, P., Stuttgart; Kümmel, R., Würzburg; Kussmaul, K., Stuttgart; Landgraf, R., Munich; Landstorfer, F., Stuttgart; Langhoff, H., Würzburg; Lappus, G., Cottbus; Lassmann, K., Karlsruhe; Laurien, E., Stuttgart; Lechner, G., Stuttgart; Leers, K.-J., Clausthal-Zellerfeld; Lehner, G., Stuttgart; Lein, G., Esslingen; Lengeler, B., Aix-la-Chapelle; Leonhard, W., Brunswick; Leonhardt, J., Berlin; Lindmayer, M., Brunswick; Lindner, M., Munich; Lingertat, J., Berlin; Litterst, J., Brunswick; Loewenhaupt, M., Dresde; Löhe, D., Karlsruhe; Lohnert, G., Stuttgart; Loth, R., Darmstadt; Lübken, F.-J., Bonn; Lugscheider, H., Aix-la-Chapelle; Lukes, R., Munich; Lunk, A., Stuttgart; Lürig, H., Clausthal-Zellerfeld; Lüst, R., Hambourg; Luther, K., Göttingen; Lynen, U., Darmstadt; Maas, U., Stuttgart; Mahler, G., Stuttgart; Maier-Leibnitz, H., Munich; Mardus, G., Berlin; Märkl, H., Hambourg-Harburg; Martin, R., Esslingen; Marx, C., Clausthal-Zellerfeld; Marx, G., Chemnitz; Marx, G., Berlin; Mayer-Kuckuk, T., Bonn; Mayinger, F., Munich; Mayr, P., Brême; Mebel, M., Berlin; Meerkamm, H., Erlangen-Nuremberg; Mehner, K.-C., Zittau; Mehring, M., Stuttgart; Meier, K., Heidelberg; Meitinger, O., Munich; Meltzer, G., Dresde; Memmert, G., Berlin; Menz, W., Freiburg; Merz, E., Juliers; Mesch, F., Karlsruhe; Messerschmid, E., Stuttgart; Mewes, D., Hannovre; Meyer, B., Freiberg; Meyer-Pittroff, R., Munich; Michel, R., Hannovre; Modler, K.-H., Dresde; Mohr, H., Freiburg; Möller, W., Dresde; Mösbauer, R., Munich; Mühlbauer, A., Hannovre; Müller, R., Hambourg-Harburg; Müller, L., Berlin; Müller, B., Erlangen; Münnich, F., Brunswick; Munz, D., Karlsruhe; Mürle, R., Darmstadt; Nachtmann, O., Heidelberg; Nagel, H.-H., Karlsruhe; Natau, O., Karlsruhe; Naundorf, W., Freiberg; Neesse, T., Erlangen; Neider, R., Berlin; Neidhart, B., Geesthacht; Neumann, R., Darmstadt; Neumann, P., Düsseldorf; Nickel, H., Juliers; Niemeyer, B., Hambourg; Nörenberg, W., Darmstadt; Odoj, R., Aix-la-Chapelle; Oertel, U., Karlsruhe; Oldekop, W., Brunswick; Ostendorf, H., Krefeld; Oswald, B., Hannovre; Overath, P., Tübingen; Palis, F., Magdeburg; Pässler, R., Chemnitz; Paufler, P., Dresde; Paul, S., Munich; Paul, E., Bonn; Paul, O., Freiburg; Peter, S., Uttenreuth; Petry, H., Bonn; Petry, W., Munich; Phlippen, P., Juliers; Pinkau, K., Munich; Pobell, F., Dresde; Pohl, M., Bochum; Pohl, W., Brunswick; Poppy, W., Magdeburg; Priesmeyer, H., Geesthacht; Prietzel, K.-O., Magdeburg; Prillinger, G., Esslingen; Pritschow, G., Stuttgart; Pruschek, R., Bergisch Gladbach; Qaim, S., Juliers; Rall, K., Hambourg-Harburg; Ramm, W., Kaiserslautern; Rau, H., Magdeburg; Rebe, B., Brunswick; Redmer, R., Rostock; Regener, D., Magdeburg; Reichelt, T., Bonn; Reichmann, H., Hannovre; Rengeling, H.-W., Osnabrück; Renz, U., Aix-la-Chapelle; Richter, F., Chemnitz; Riefenstahl, U., Magdeburg; Riess, W., Hannovre; Ring, P., Munich; Roetzel, W., Hambourg; Rohde, W., Giessen; Roos, E., Stuttgart; Roos, H., Stuttgart; Röpke, G., Rostock; Rösler, U., Erlangen; Roth, P., Duisburg; Rott, U., Stuttgart; Rucker, W., Stuttgart; Rühle, R., Stuttgart; Sackmann, E., Munich; Saedler, H., Cologne; Sähn, S., Dresde; Salamini, F., Cologne; Salander, C., Clausthal-Zellerfeld; Salge, J., Brunswick; Satz, H., Bielefeld; Schaefer, H., Munich; Schäfer, E., Freiburg; Schaper, W., Bad Nauheim; Schatz, A., Schwetzingen; Scheckenbach, K., Munich; Schehrer, R., Dortmund; Schell, J., Cologne; Schetelig, K., Aix-la-Chapelle; Schieferdecker, B., Cottbus; Schildknecht, D., Bielefeld; Schiller, D., Siegen; Schilling, W., Juliers; Schilling, H.-D., Hattingen; Schinköthe, W., Stuttgart; Schlecht, O., Bonn; Schmidt, R., Dresde; Schmitt D., Essen; Schmitt-Thomas, K., Munich; Schoch, B., Bonn; Schopfer, P., Freiburg; Schreiber, M., Chemnitz; Schroeder, J., Göttingen; Schubert, K., Dresde; Schult, O., Juliers; Schulz, H., Darmstadt; Schumacher, U., Stuttgart; Schurath, U., Karlsruhe; Schüttmann, W., Berlin; Schwager, G., Aix-la-Chapelle; Schwalbe, K., Vögelsen; Schwarz, H., Cottbus; Schwarz, D., Dortmund; Schweitzer, D., Stuttgart; Schwille, W., Bonn; Schwinn, R., Clausthal-Zellerfeld; Seeger, A., Stuttgart; Seifert, H., Karlsruhe; Seiler, W., Garmisch-Partenkirchen; Seinsch, H., Hannovre; Seitz, M., Erlangen; Simon, A., Stuttgart; Singer, R., Erlangen-Nuremberg; Singheiser, L., Juliers; Sitte, P., Freiburg; Soff, G., Dresde; Sommer, E., Freiburg; Sorg, H., Stuttgart; Sörgel, G., Dresde; Spaan, B., Dresde; Specht, H., Heidelberg; Speidel, J., Stuttgart; Springer, T., Munich; Stachel, J., Heidelberg; Stalla, G., Munich; Staudt, G., Tübingen; Stech, B., Heidelberg; Stegemann, D., Hannovre; Steiger, A., Munich; Steimel, A., Bochum; Stephan, K., Stuttgart; Stephan, P., Darmstadt; Stetter, H., Stuttgart; Steusloff, H., Karlsruhe; Stoff, H., Bochum; Stolze, J., Dortmund; Stössel, B., Zittau; Stöver, D., Niederzier; Strian, F., Munich; Strobel, O., Esslingen; Stühmer, W., Göttingen; Stürmer, M., Erlangen-Nuremberg; Styczynski, Z., Magdeburg; Suck, J.-B., Chemnitz; Suhm, M., Göttingen; Tenckhoff, E., Erlangen; Theenhaus, R., Siegen; Thiele, R., Leipzig; Thumm, M., Karlsruhe; Tiziani, H., Stuttgart; Tolksdorf, E., Mülheim/Ruhr; Triantafyllidis, T., Bochum; Triftshäuser, W., Neubiberg; Troe, J., Göttingen; Tropea, C., Darmstadt; Tsatsaronis, G., Berlin; Tüchelmann, Y., Bochum; Uetz, H., Winterbach; Ulmschneider, P., Heidelberg; Umbach, E., Würzburg; Unbehauen, H., Bochum; Unger, H., Bochum; Urban, G., Freiburg; Varchmin, J., Brunswick; Vermeer, P., Stuttgart; Vetter, G., Erlangen; Vogel, H., Zittau; Vogl, P., Munich; Vöhringer, O., Karlsruhe; Vollath, D., Karlsruhe; Vollheim, R., Dresde; Vollradt, J., Unna; von der Decken, C.-B., Aix-la-Chapelle; von Feilitzsch, F., Munich; von Gersdorff, B., Berlin; von Klitzing, K., Stuttgart; von Münch, W., Stuttgart; von Sengbusch, G., St. Dionys; von Weizsäcker, C. C., Cologne; Vormum, G., Zepernick; Wagner, F., Munich; Wagner, H., Karlsruhe; Wagner, H.-J., Essen; Wagner, S., Stuttgart; Wagner, U., Munich; Wagner, H., Göttingen; Walzel, P., Essen; Warnatz, J., Heidelberg; Wässle, H., Frankfurt; Weber, M., Karlsruhe; Weber, W., Dortmund; Weidlich, W., Stuttgart; Weinert, K., Dortmund; Weinspach, P.-M., Dortmund; Weiss, F.-P., Dresde; Weiss, U., Stuttgart; Wenzl, H., Juliers; Wermes, N., Bonn; Werther, J., Hambourg-Harburg; Wesser, U., Berlin; Wiesbeck, W., Karlsruhe; Wilde, J., Freiburg; Will, G., Dresde; Wille, K., Dortmund; Winnacker, E. L., Munich; Winnacker, A., Erlangen; Wirth, E., Erlangen; Wittig, S., Karlsruhe; Wolf, H., Stuttgart; Wolf, G., Juliers; Wolf, D., Stuttgart; Wölfel, H., Darmstadt; Wolfrum, J., Heidelberg; Wollenberg, G., Magdeburg; Wühl, H., Karlsruhe; Wunner, G., Stuttgart; Zahn, D., Chemnitz; Ziegler, A., Herdecke; Zieglgänsberger, W., Munich; Zohm, H., Stuttgart; Zschernig, J., Dresde.