Marvel Fusion et la Colorado State University concluent un partenariat public-privé

La start-up sur la fusion nucléaire Marvel Fusion, qui travaille sur une technologie de fusion destinée à la production d’électricité et basée sur des lasers, et la Colorado State University (CSU) construiront ensemble une installation laser à impulsions courtes dans le cadre d'un partenariat public-privé.

4 oct. 2024
La chambre des expérimentations laser à ultra-haute intensité menées à la Colorado State University
La chambre des expérimentations laser à ultra-haute intensité menées à la Colorado State University (CSU). Le partenariat entre CSU et Marvel Fusion soutiendra la construction d’une installation laser haute puissance et d’une installation de recherche sur la fusion de la prochaine génération sur le terrain de la CSU.
Source: CSU Photography

Le projet à 150 millions de dollars a été mis sur pied par un partenariat public-privé et a pour objectif de soutenir la construction d’une installation laser haute puissance et d'une installation de recherche sur la fusion de la prochaine génération sur le site de la CSU. Ce partenariat, dont les détails financiers doivent encore être fixés, fera de «Fort Collins [le site de la CSU) un lieu incontournable de la recherche sur la fusion et aura des répercussions positives considérables sur le Colorado».

Il «fixe le standard mondial de la recherche sur la fusion basée sur des lasers et fait progresser le développement d’une source d'énergie sûre, propre et fiable. Il s'agit d’une étape incroyable pour Marvel Fusion, qui témoigne de notre succès et reflète notre vision», a déclaré Moritz von der Linden, CEO de Marvel Fusion.

Ce projet commun avec la CSU, qui devrait être achevé en 2026, comprend au moins trois systèmes laser, chacun possédant une puissance de pointe de plusieurs pétawatts et un taux de répétitions ultrarapide de dix impulsions par seconde. Cette combinaison de lasers rend cette installation unique au monde, et elle a été conçue de sorte à pouvoir être étendue à l'avenir et équipée de lasers supplémentaires.

Marvel Fusion s’assure 60 millions d’euros
Une ronde de financement de série B a permis à Marvel Fusion d’obtenir 60 millions d’euros supplémentaires. Il y a deux ans, dans le cadre d’une première ronde, l’entreprise s’était déjà assuré 35 millions d’euros. Les participants à la dernière ronde étaient Bayern Kapital, HV Capital, b2Venture, Tengelmann Ventures, Sprind, die Deutsche Telekom, Earlybird Venture Capital, Athos, Primepulse, Plural Platform ainsi que plusieurs sociétés de gestion financière de familles fortunées européennes (Family Offices). Les derniers fonds récoltés permettront à Marvel Fusion d’augmenter les capacités de production. Par ailleurs, une démonstration complète de la faisabilité de la technologie de l'entreprise sera réalisée. Marvel Fusion a également obtenu du Conseil européen de l’innovation (EIC) une option de financement mixte d’un montant de 17,5 millions d’euros dans le cadre de l’Accelerator-Programm de l’EIC.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun de la Colorado State University et de Marvel Fusion du 7 août 2024, un communiqué de Munich Startup du 27 septembre 2024, et un message sur X de Marvel Fusion du 26 septembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre