Marc Kenzelmann sera le nouveau directeur de l’IFSN
Le 28 août 2019, le conseil de l’IFSN a nommé Marc Kenzelmann au poste de directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2020. L’actuel sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie OFEN succédera ainsi à Hans Wanner.
Docteur en biologie, âgé de 49 ans, Marc Kenzelman a rejoint en 2007 l’Office fédéral de la protection de la population OFPP après avoir fait de la recherche pendant plusieurs années au Centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg. A l’OFPP, il était chef jusqu’en 2013 de la division Protection ABC au Laboratoire de Spiez. Depuis 2013, Marc Kenzelman dirige au rang de sous-directeur la division Surveillance et sécurité à l’Office fédéral de l’énergie OFEN. Il est notamment responsable de la gestion du risque ainsi que de la culture de surveillance et de sécurité de cet office. La division qu’il dirige est également responsable du contrôle et de la comptabilité des matières nucléaires au niveau national, ainsi que des tâches découlant des obligations internationales de la Suisse dans ce domaine. La division Surveillance et sécurité de l’OFEN surveille également les barrages suisses, les gazoducs et oléoducs, l’Inspection fédérale des installations à courant fort, ainsi que les instruments de politique financière tels que les Fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs et le Fonds alimenté par le supplément réseau.
Hans Wanner est directeur de l’IFSN depuis 2010. Il restera en fonction jusqu’à son départ à la retraite à la fin juin 2020.
Source
M.A. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 2 septembre 2019