Majorité des Finlandais favorable à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire
Selon un sondage réalisé par l’Institut Suomen Gallup à la demande de la confédération syndicale finlandaise SAK, plus de la moitié de la population accepte la décision du Parlement finlandais de faire construire une cinquième tranche nucléaire dans le pays.
Le sondage a été réalisé dans la semaine du 27 au 31 mai 2002, soit juste après la décision du Parlement. 55% des personnes interrogées se sont déclarées d'accord avec le Parlement, 31% contre, et 13% n'ont pas exprimé d'opinion. 44% des femmes acceptent la décision, 40% y sont opposées, et 16% sont indécises.
D'autres questions portaient sur la politique énergétique en général. Dans ce domaine, c'est de loin le Centre de recherche technologique finlandais VTT qui est le plus digne de confiance (69% des personnes interrogées) comme source d'information. Viennent ensuite, avec 40-42%, la confédération syndicale SAK, l'exploitant de centrales nucléaires TVO et l'Organisation de l'industrie énergétique finlandaise Finergy, pratiquement à égalité. 75% des sondés pensent que la consommation d'électricité continuera d'augmenter à l'avenir, et donc que toutes les options énergétiques doivent être conservées. La dépendance unilatérale des importations de Russie est considérée comme un problème par 78%. En ce qui concerne la question de la construction de nouvelles installations de production d'électricité, 25% considèrent comme prioritaires des coûts peu élevés, 22% des préoccupations environnementales, 21% une sécurité d'approvisionnement élevée, et 20% l'indépendance de l'approvisionnement.
Source
P.B./C.P. d’après des informations de Finergy du 5 juillet 2002