L’Usec encourage les nouvelles technologies d’enrichissement de l’uranium
Lors du séminaire international "Uranium Fuel Seminar 2001" du Nuclear Energy Institute (NEI), M. Dennis Spurgeon, directeur commercial de la compagnie américaine d’enrichissement de l’uranium Usec, s’est prononcé en faveur du développement des technologies avancées d’enrichissement de l’uranium.
Dans une première phase, l'Usec entend augmenter la productivité et l'efficacité des installations actuelles à diffusion gazeuse pour disposer ainsi d'une base financière solide qui lui permettra, dans une deuxième phase, d'investir dans des programmes de nouvelles technologies d'enrichissement de l'uranium.
Après deux ans d'évaluation de la technologie américaine de la centrifugation, l'Usec est désormais prête pour la démonstration de la deuxième génération, déjà éprouvée, de cette technologie, a précisé M. Spurgeon. La technologie de la centrifugation a été développée par le gouvernement américain et a été présentée par le Département de l'énergie en 1985. Son développement a ensuite été interrompu. Ces dernières années, l'Usec et l'Université Tennessee-Battelle ont toutefois repris la recherche. Selon M. Spurgeon, cette coopération s'est révélée très efficace. L'Usec a développé une nouvelle centrifugeuse qui inclut des technologies et des matériaux nouveaux, installation dont les coûts de production seront plus faibles que ceux d'autres centrifugeuses.
L'Usec a l'intention de poursuivre parallèlement les travaux relatifs à la troisième génération, le procédé par laser Silex (separation of isotopes by laser excitation). Silex en est toutefois encore au début de son développement.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’Usec du 2 octobre 2001