L'Ukraine travaille sur le projet de Khmelnitski 3

La construction d'une troisième tranche nucléaire sur le site existant de Khmelnitski reste un objectif de la politique énergétique à long terme de l'Ukraine.

2 mai 2004

C'est ce qu'a confirmé le 30 avril 2004 le ministre ukrainien de l'énergie, M. Serhij Tulub, lors d'un congrès à Kiev. M. Tulub préside également l'entreprise d'Etat Energoatom, qui exploite les quatre centrales nucléaires ukrainiennes. Selon le calendrier évoqué par M. Tulub, Khmelnitski 3 sera mise en service pendant la période de 2010 à 2012. Il est prévu de construire un nouveau type de réacteur actuellement en cours de développement, réacteur qui se caractérisera par des systèmes de sûreté passive et par une grande flexibilité. Sa puissance sera de 1000 MW au moins.
Khmelnitski 3 et 4 entrent dans le cadre du concept de développement stratégique d'Energoatom déjà décidé l'année dernière sous la houlette de M. Serhij Yermilo, le précédent ministre de l'énergie. De même que Khmelnitski 2, les deux tranches figurent depuis 1980 comme installations "en construction" sur la liste des centrales nucléaires de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Entre temps, le Parlement ukrainien avait suspendu en 1990 tous les projets de centrales nucléaires. Après la suppression de ce moratoire, les travaux n'ont repris que petit à petit, du fait de problèmes de financement. Khmelnitski 2 devrait être mise en service cette année. Comme Rovno 4, l'installation a fait l'objet d'une inspection internationale de pré-mise en service de la Wano (World Association of Nuclear Operators), inspection qui s'est achevée fin avril. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a participé au financement de Khmelnitski 2 et de Rovno 4 dans le cadre du projet international K2/R4. Le crédit de la BERD a contribué à permettre l'achèvement des installations et à amener les tranches nucléaires à un niveau de sûreté international. Des négociations sont encore en cours concernant un crédit complémentaire de la BERD destiné à financer d'autres mesures de modernisation après la mise en service de Khmelnitski 2 et de Rovno 4.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 3 mai 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre