L’Ukraine obtient du soutien auprès de la Corée du Sud
Korea Hydro & Nuclear Power Company Ltd. (KHNP) et l’exploitante ukrainienne NNEGC Energoatom ont signé une déclaration d’intention destinée à renforcer leur collaboration dans le domaine nucléaire.
Energoatom et KHNP se sont mises d’accord pour collaborer dans le secteur de l’énergie nucléaire. La déclaration d’intention signée à Kiev le 31 août a pour objectif d’encourager «un développement social et économique durable» des deux pays, a déclaré l’exploitante ukrainienne. Cette collaboration concernera notamment l’achèvement des tranches 3 et 4 de la centrale de Chmelnizki ainsi que le «pont électrique» prévu entre l’Ukraine et l’UE, qui doit permettre de faire transiter l’électricité produite par la tranche Chmelnizki 2 vers l’Europe.
Dans un premier temps, un comité de pilotage chargé de coordonner la collaboration entre les deux entreprises conformément à la déclaration d’intention sera créé.
Deux réacteurs à eau sous pression de 950 MW du type VVER sont actuellement en exploitation à Chmelnizki. Les travaux de construction des tranches Chmelnizki 3 et 4 avaient été interrompus au milieu des années 1980. L’Ukraine et la Russie avaient conclu un accord interétatique concernant la collaboration et le financement de la construction de Chmelnizki 3 et 4 en 2010. En septembre 2015, le Parlement ukrainien avait décidé d’annuler l’accord en indiquant que la Russie n’avait pas rempli ses obligations.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Energoatom du 31 août 2016