L’Ukraine et la Russie veulent achever seules les remplaçantes de Tchernobyl

Les centrales nucléaires ukrainienne de Khmelnitski 2 et de Rovno 2 destinées à remplacer celle de Tchernobyl, définitivement arrêtée, devraient être achevées avec les seuls moyens ukrainiens et russes, c’est-à-dire sans l’aide de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

5 oct. 2001

Une convention correspondante entre les Premiers ministres de l'Ukraine et de la Russie, MM. Anatoli Kinakh et Michail Kasyanov, a été rendue publique lors d'une conférence de presse début octobre à Kiev. Comme l'a souligné M. Kinakh, l'achèvement des centrales de Khmelnitski 2 et de Rovno 4 pour le remplacement de l'électricité manquante du fait de l'arrêt de Tchernobyl est urgent. Son gouvernement escompte des coûts de 500 à 600 millions de dollars et une durée de deux à trois ans pour l'achèvement des deux nouvelles tranches, a précisé le Premier ministre.
Pour justifier la décision gouvernementale sur cette démarche en solitaire ukraino-russe, M. Kinakh a exprimé des doutes sur la promesse faite par la BERD de participer au financement du projet Khmelnitski 2/Rovno 4. Comme l'a souligné le Premier ministre ukrainien, une confirmation de l'engagement occidental n'a toujours pas été reçue bien que l'Ukraine ait rempli toutes les obligations imposées par la BERD et la Commission européenne.
Les deux tranches équipées de réacteurs à eau sous pression du type ex-soviétique VVER-1000 sont achevées à 80 - 90%. Un prêt de 125 millions de dollars avait été convenu avec la BERD, et la Russie avait promis une participation de 200 millions de dollars.

Source

P.H./C.P. d’après des communiqués de l’International Chornobyl Centre des 27 septembre et 6 octobre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre