L’UE et la Hongrie d’accord sur le contrat de combustible pour l’extension de Paks en projet
La Commission européenne et le gouvernement hongrois se sont entendus sur le contrat de fourniture de combustible pour les deux tranches nucléaires en projet sur le site de Paks. Celles-ci seront ainsi approvisionnées en combustible par la Russie pendant dix ans.
Selon Janos Lazar, chef du cabinet du Premier ministre hongrois, tous les obstacles à la conclusion avec la Russie du contrat de fourniture de combustible pour l’extension de Paks en projet ont été surmontés. A l’origine, la Russie devait fournir le combustible des deux nouvelles tranches nucléaires pendant les 20 prochaines années. L’ESA (Euratom Supply Agency) a toutefois fait part de ses réserves sur la sécurité d’approvisionnement. Elle craint une dépendance trop exclusive de la Hongrie vis-à-vis d’un seul fournisseur. Le collège des commissaires de l’ESA issus des 28 pays membres a par conséquent opposé son veto le 2 mars 2015, tout en se prononçant en faveur de nouvelles discussions pour trouver une solution acceptable pour toutes les parties. Le compromis maintenant trouvé propose une durée de contrat de dix ans. Le contrat de fourniture doit en outre être conclu selon le modèle finlandais. Début 2014, la Commission européenne avait autorisé le contrat de fourniture de combustible pour la tranche nucléaire en projet Hanhikivi 1, entre le Russe Tvel JSC, filiale de l’entreprise étatique Rosatom, et le Finnois Fennovoima Oy. Ce contrat comprend la fourniture du premier chargement en combustible et des recharges supplémentaires pendant les dix premières années d’exploitation de Hanhikivi 1.
La Russie et la Hongrie ont déjà approuvé le compromis. L’autorisation de la Commission européenne est attendue dans les semaines à venir.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du bureau du Premier ministre hongrois du 26 mars 2015