L'UE et la BERD accordent des prêts pour le projet K2-R4
La Commission de l'Union européenne a approuvé le 20 juillet 2004 une modification de la décision de 2000 concernant un prêt à la compagnie nationale ukrainienne de l'énergie nucléaire Energoatom pour les tranches nucléaires de Khmelnitski 2 et de Rovno 4, projet baptisé "K2-R4".
Euratom veillera à la mise en œuvre de la décision. Le prêt, abaissé au montant de 83 millions de dollars, servira exclusivement désormais à financer des mesures d'amélioration de la sûreté des deux tranches, dont la mise en service est imminente. Le prêt qui vient d'être accordé par l'UE complète un crédit de 42 millions de dollars de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) que la direction de la banque a maintenant elle aussi accordé après des entretiens du président de la BERD, M. Jean Lemierre, avec le président de l'Ukraine, M. Leonid Koutchma. Grâce aux moyens financiers accordés par l'UE et par la BERD, le projet K2-R4 va permettre d'amener les deux centrales, après leur mise en service, à un niveau de sûreté correspondant aux recommandations internationales. Selon des assurances données par l'Ukraine, les deux tranches nucléaires serviront ensuite de modèles pour la réalisation du projet consécutif qui prévoit la modernisation des 13 autres tranches nucléaires du pays. Des détails techniques sur les mesures de sûreté programmées sont indiqués sur la page Internet de la BERD.
Lors de la signature des deux accords le 29 juillet, le ministre ukrainien de l'énergie, M. Serhiy Touloub, a souligné leur grande importance. Il a assuré que ces moyens supplémentaires permettront à Energoatom de financer le rééquipement de ses autres centrales nucléaires. Selon l'UE, ces travaux de rééquipement seront garantis par le fait qu'Energoatom devrait bientôt facturer à ses clients des tarifs conformes aux coûts et procédera plus systématiquement au recouvrement des créances financières en suspens. Selon la convention conclue avec la BERD, l'Ukraine a aussi l'intention d'introduire une législation sur l'assurance et la responsabilité civile nucléaire correspondant aux normes internationales et de commencer à alimenter un fonds de gestion des déchets nucléaires.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet des 7, 16, 21 juillet et 2 août et un communiqué de presse de la BERD du 6 juillet 2004