L’UE autorise l’acquisition de British Energy par EDF
La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement sur les concentrations, le projet de rachat du British Energy Group plc (BE) par Electricité de France (EDF) tout en assortissant ce rachat de certaines conditions.
L'approbation de la Commission de l'UE supprime l'obstacle juridique le plus important qui s'opposait à la reprise de BE par EDF, projet annoncé le 24 septembre 2008. Les actionnaires principaux ont déjà donné leur feu vert à la vente.
Conditions de la Commission de l'UE
L'approbation de la Commission est subordonnée à l'engagement d'EDF de vendre sa centrale à gaz de 790 MW de Sutton Bridge à Lincolnshire, la centrale à charbon de 1960 MW de BE dans le Yorkshire, ainsi qu'un terrain susceptible de convenir à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, soit à Dungeness soit à Heysham. EDF devra par ailleurs vendre un volume minimum d'électricité sur le marché de gros britannique, et mettre fin à l'un des trois accords conclus avec l'exploitant du réseau électrique britannique, la National Grid plc, concernant la connexion au réseau à Hinkley Point.
La Commission est parvenue à la conclusion que ce paquet de mesures correctives, assorti des engagements déjà pris par EDF, était suffisant pour lever toutes les réserves en matière de concurrence.
Source
P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de la Commission de l’UE du 22 décembre 2008