L’UE autorise l’acquisition de British Energy par EDF

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement sur les concentrations, le projet de rachat du British Energy Group plc (BE) par Electricité de France (EDF) tout en assortissant ce rachat de certaines conditions.

4 janv. 2009

L'approbation de la Commission de l'UE supprime l'obstacle juridique le plus important qui s'opposait à la reprise de BE par EDF, projet annoncé le 24 septembre 2008. Les actionnaires principaux ont déjà donné leur feu vert à la vente.

Conditions de la Commission de l'UE

L'approbation de la Commission est subordonnée à l'engagement d'EDF de vendre sa centrale à gaz de 790 MW de Sutton Bridge à Lincolnshire, la centrale à charbon de 1960 MW de BE dans le Yorkshire, ainsi qu'un terrain susceptible de convenir à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, soit à Dungeness soit à Heysham. EDF devra par ailleurs vendre un volume minimum d'électricité sur le marché de gros britannique, et mettre fin à l'un des trois accords conclus avec l'exploitant du réseau électrique britannique, la National Grid plc, concernant la connexion au réseau à Hinkley Point.

La Commission est parvenue à la conclusion que ce paquet de mesures correctives, assorti des engagements déjà pris par EDF, était suffisant pour lever toutes les réserves en matière de concurrence.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de la Commission de l’UE du 22 décembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre