L'UE approuve sous conditions la restructuration de British Energy
La Commission de l'Union européenne a approuvé le plan de restructuration de British Energy (BE), plan "qui assurera la survie de ce groupe de production d'énergie nucléaire".
Après les réserves qui avaient été exprimées précédemment par l'autorité européenne de la concurrence à propos des mesures prises par le gouvernement britannique pour assainir les finances de l'entreprise électrique, qui appartient à l'Etat, cette autorité est désormais satisfaite: la nouvelle structure de BE garantit que les aides de l'Etat serviront exclusivement au financement du déclassement futur de centrales nucléaire. Les règles de la concurrence se trouvent ainsi respectées.
Aux termes de ce plan ambitieux de restructuration, BE dissociera la production d'énergie nucléaire de toutes ses autres activités. L'exploitation des huit centrales nucléaires sera confiée à une entité indépendante, la seule autorisée à recevoir une aide de l'Etat. Les deux autres entités nouvelles - l'une chargée de l'exploitation de la seule centrale électrique non nucléaire, et l'autre de la vente directe d'énergie électrique aux grandes entreprises clientes - sont exclues des aides de l'Etat. Conformément aux exigences de l'UE, BE ne pourra augmenter pendant six ans ses capacités de production qu'avec des centrales électriques fonctionnant avec des sources d'énergie renouvelables. Enfin, il lui sera interdit pendant cinq ans de pratiquer des prix inférieurs à ceux de la concurrence sur le marché des ventes directes d'énergie.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'UE et Nue-Net du 22 septembre 2004