Lucas Heights: livraison de cyclotrons pour la médecine nucléaire

Deux cyclotrons destinés à la production d’isotopes pour la médecine nucléaire ont été livrés à Lucas Heights, en Australie. La première fourniture d’isotopes devrait intervenir en juin 2009, a indiqué l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (Ansto) le 5 décembre 2008.

11 janv. 2009

Les deux cyclotrons construits par Siemens produiront du fluoro-désoxyglucose (18F-FDG) - qui est de loin le produit radio-pharmaceutique utilisé le plus souvent pour les tomographies par émission de positrons (TEP/PET). Il permet de mesurer la consommation de glucose en cardiologie, en neurologie et en oncologie.

Le 18F-FDG est un émetteur de positrons d'une durée de vie de 109,8 minutes seulement. Il n'est pas présent à l'état naturel. On l'obtient dans des cyclotrons par bombardement avec des protons de l'isotope d'oxygène lourd 18O.

La nouvelle installation «PET Radiopharmaceutical Production Facility» est construite et exploitée par la PETNET Solutions australienne, qui appartient à Siemens SA. L'entreprise exploite dans le monde plus de 50 centres de production et de distribution de produits radiopharmaceutiques pour des cliniques et des instituts de recherche.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Ansto du 5 décembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre