Louanges du Parlement pour Dounreay

Un comité parlementaire qui a visité en novembre dernier le complexe nucléaire de Dounreay de la United Kingdom Atomic Energy (UKAEA), complexe qui se trouve dans le nord de l'Ecosse, a rendu hommage aux progrès enregistrés dans l'exploitation des installations.

8 mars 2000

Cette visite s'est faite environ un an après un audit de sûreté qui avait mis à jour des défaillances "chroniques". Le rapport d'audit avait indiqué en son temps que si le complexe de Dounreay était globalement sûr, la réorganisation au sein de l'UKAEA avait à tel point affaibli le management et la base des connaissances techniques que l'arrêt des installations ne pouvait plus se dérouler de manière sûre (Bulletin no 17-18/1998). Les parlementaires constatent maintenant que les efforts menés par l'UKAEA pour mettre en oeuvre les recommandations de l'audit sont dignes de louanges. Pour John McKeown, directeur de l'UKAEA, le rapport du comité parlementaire constitue une étape déterminante, même si beaucoup de travail reste à accomplir. Avec ces travaux d'assainissement et de démantèlement à Dounreay, son personnel se transforme en experts de classe mondiale dans ce domaine, a-t-il ajouté.
Dounreay a été mis en service en 1955 pour le développement de réacteurs à neutrons rapides. Deux réacteurs de cette filière et un réacteur d'essai des matériaux ont été construits sur ce site, installations toutes désaffectées entre temps. Quelque 1200 personnes s'occupent du démantèlement, des travaux de décontamination et du retraitement du combustible. Le retraitement commercial devrait être abandonné dans les prochaines années, une fois honorés les contrats actuels.

Source

M.S./C.P. d'après NucNet du 9 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre