L’organisation européenne des producteurs d’électricité certifie le type russe VVER-TOI
La conception VVER-TOI mise au point par la Russie satisfait les exigences d’EUR Organisation. Le certificat correspondant a été remis à la Russie le 13 juin 2019 à Saint-Pétersbourg.
En 1991, les cinq principaux producteurs d'électricité européens ont fondé une organisation destinée à développer des spécifications communes pour les nouvelles conceptions de réacteurs à eau légère, et à encourager l’harmonisation des exigences en vigueur en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, cette organisation rassemble les 13 principaux producteurs d'électricité européens. Leur mission clé est de développer les spécifications des électriciens européens (European Utility Requirements, EUR). Ces documents ont pour objectifs de répertorier de manière claire et dans leur intégralité les exigences posées aux centrales nucléaires de la troisième génération. Les fournisseurs ou les constructeurs de ces installations peuvent solliciter l'aide d’EUR Organisation et lui demander de procéder à une évaluation des projets de conception.
Rosatom décrit le type VVER-TOI (typical optimized, with enhanced information) comme un type de centrale nucléaire standardisé optimisé à la fois au plan technique et économique. Il se base sur l’AES-2006/V-392M et porte la désignation V-510. La durée d’exploitation prévue par la conception est de 60 ans, avec une possibilité de la prolonger jusqu’à 80 ans. Par ailleurs, les installations offrent des fonctionnalités de sécurité améliorées, par exemple des réserves plus importantes en cas d’évènement extrême, et sont équipées d’un système de contrôle et de surveillance moderne.
Les experts européens ont étudié dans le détail le projet de documentation du VVER-TOI ainsi que les informations relatives au projet de référence: la centrale nucléaire biélorusse Kursk-ll. Cette analyse portait sur les réponses aux 4332 questions de sécurité générales relatives à l'ensemble de la centrale. Lors de la remise du certificat, le président d’EUR, Guillaume Jacquard, a déclaré: «Je peux conclure de manière fondée que le projet VVER-TOI a réussi l’examen le plus complet et le plus approfondi, et qu’il satisfait aux exigences d’EUR Organisation dans leur intégralité.»
Atomenergoproekt JSC, qui appartient au groupe étatique russe Rosatom, était en charge de la planification générale du VVER-TOI, Hydropress Design Bureau était le développeur du réacteur, et l’Institut Kurtchatov le coordinateur scientifique. Le projet appartient à Rosenergoatom JSC.
Kursk-II: le projet de référence
La tranche VVER-TOI Kursk-ll est en construction depuis le 29 avril 2018. Il s’agit de la première tranche de ce type dans le monde. Le réacteur de même conception, Kursk-ll 2, est quant à lui officiellement en construction depuis le 15 avril 2019.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 14 juin 2019, et le site internet d’EUR organisation