L’ONR informe sur la collaboration internationale dans le domaine des SMR
L’Office for Nuclear Regulation (ONR) – l’autorité de sûreté nucléaire britannique – a publié le premier rapport trimestriel relatif à la collaboration internationale dans le domaine de la réglementation des petits réacteurs modulaires (SMR) et des réacteurs modulaires avancés (AMR). L’autorité de sûreté nucléaire britannique décrit la manière dont elle développe, aux côtés d’autorités partenaires étrangères, des approches plus efficaces et plus harmonisées pour évaluer les conceptions de réacteur.

Le rapport intitulé «International Collaboration on New Reactor Designs – Quarterly Update March 2025» a été publié pour la première fois le 8 avril 2025. Chaque trimestre, il informera sur la collaboration internationale avec les autorités de sûreté nucléaire et les représentants de la branche. D’après l’ONR, l’objectif de la collaboration est de développer des «approches plus efficaces et plus harmonisées pour évaluer les conceptions de réacteur qui pourraient profiter à la fois à l’industrie et à la sécurité nucléaire mondiale». L’intérêt est porté avant tout sur les petits réacteurs modulaires (SMR) refroidis à l’eau de la génération III et sur les réacteurs modulaires avancés (Advanced Modular Reactors, AMRs) de la génération IV.
Aperçu et perspectives des activités de l’ONR
D’après l’ONR, le rapport répertorie de nombreuses activités menées entre octobre 2024 et mars 2025 – dont la rencontre avec les autorités de réglementation du monde entier, des ateliers techniques sur les éléments clés des conceptions, et la participation à des forums internationaux. En mars 2024 déjà, l’autorité avait signé un accord de coopération trilatéral avec l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). L’accord a permis de créer un cadre pour une réglementation coordonnée dans le respect des compétences internationales.
L’ONR assure la vice-présidence du forum de réglementation des SMR mis en place par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ainsi que la présidence du groupe de travail sur les nouvelles technologies de l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE. À ce titre, il continue à faire progresser les efforts d’harmonisation déployés au niveau international. L’ONR a donné la possibilité à cinq autorités de sûreté nucléaire européennes de jouer un rôle d’observateur pour l’évaluation de la conception du SMR de Rolls-Royce dans le cadre de la procédure d’homologation préalable britannique (la Generic Design Assessment, GDA). D’après l’autorité, des avancées ont été réalisées dans la GDA non seulement pour le SMR de Rolls-Royce (qui se trouve à la troisième et dernière phase de la GDA), mais aussi pour le BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy et du SMR-300 de Holtec (tous deux dans la deuxième phase de la GDA).
Pour les mois à venir, l’ONR a annoncé diverses activités: des ateliers communs ainsi que des rapports avec la CCSN et la NRC sur les techniques de construction avancées, des discussions avec des partenaires internationaux sur les nouveaux concepts de réacteurs, un soutien aux délégations commerciales du gouvernement britannique, et des forums bilatéraux avec la Hongrie.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ONR relatif au rapport trimestriel sur les SMR et les AMR, du 8 avril 2025
Articles sur le même thème
Le gouvernement britannique adapte les règles pour accélérer le développement de l’énergie nucléaire
7 févr. 2025•NouvellesGrande-Bretagne: quatre entreprises de SMR entament les négociations
3 oct. 2024•NouvellesTrois autorités de sûreté nucléaire signent un accord de collaboration
18 mars 2024•NouvellesAutorisation de SMR: les autorités canadienne et britannique fixent les conditions de leur collaboration
26 janv. 2023•Nouvelles