L'OKG suédoise projette d'utiliser du Mox
De nouveaux contrats conclus entre OKG, exploitante de la centrale nucléaire d'Oskarshamn (trois tranches) et Framatome ANP ouvrent la voie à l'utilisation dans des réacteurs suédois de combustible à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox) et de combustible à uranium de retraitement.
Aux termes d'un premier contrat, 140 tonnes d'uranium issu du retraitement à Sellafield de combustible suédois vont être traitées, sur commande de Framatome, dans l'entreprise russe Elektrostal. Cet uranium et de l'uranium dilué provenant d'anciennes armes atomiques russes seront utilisés pour fabriquer du combustible neuf pour OKG. Dans le cadre d'un deuxième contrat, BNFL fabriquera des assemblages combustibles Mox neufs avec 900 kg de plutonium provenant du retraitement à Sellafield, toujours sur commande de Framatome. Le combustible sera produit dans la Sellafield Mox Plant (SMP), usine qui attend actuellement son autorisation d'exploitation et qui, avec cette nouvelle commande, se rapproche du seuil de rentabilité.
La mise en oeuvre des contrats entre OKG et Framatome ANP doit encore recevoir le feu vert du gouvernement suédois pour l'utilisation de Mox. Les autorisations techniques des autorités ont déjà été accordées. Du Mox a été chargé à Oskarshamn dès les années 70. Mais la Suède n'exporte plus son combustible usé pour le faire retraiter depuis 1982 et le conserve dans le centre d'entreposage Clab en vue d'un stockage final direct ultérieur. Ce centre d'entreposage est également géré par OKG. Comme l'a souligné Sven Nordlöf, directeur de la sûreté et de la qualité d'OKG, l'entreprise entend se charger maintenant de la responsabilité du combustible transporté et retraité en Angleterre dans les années 70.
Source
M.S./C.P. d'après NucNet du 4 mai 2001