L’Ohio adopte la loi qui soutient les centrales nucléaires
Le Congrès de l’État américain de l’Ohio a adopté une loi qui accorde des avantages aux moyens de production d'électricité neutres en émissions, y compris aux centrales nucléaires. Une fois signée par le gouverneur de l’État, Mike DeWite, la «House Bill 6» est entrée en vigueur.
Le projet de loi à l’origine de l’Ohio Clean Air Program avait auparavant été approuvé par le Sénat le 17 juillet 2019, avec des modifications. Ainsi, le supplément de sécurité prévu, dont devront s’acquitter les clients chaque mois, ne s'appliquera qu’à partir de 2021. Ce supplément apportera 150 millions de dollars par an entre 2021 et 2027, et sera investi dans les centrales nucléaires de Davis-Besse et de Perry. FirstEnergy Solutions – une filiale de First Energy Corp. en faillite – avait expliqué à plusieurs reprises que sans soutien financier, David Besse et Perry devraient être déconnectées du réseau respectivement en 2020 et 2021.
Le Nuclear Energy Institute (NEI) a salué la mesure permettant de maintenir en exploitation ces centrales de l’Ohio. La présidente et CEO de NEI, Maria Korsnick, a déclaré: «La plupart des sources d’énergie propres de l’Ohio pourront rester en service grâce à la loi adoptée par le législateur. Les centrales nucléaires de l’Ohio produisent plus de 90% de l’énergie propre de l’État, représentent 4300 emplois, et permettent d'investir chaque année 30 millions de dollars dans les rues, les écoles et les services publics. Le fait de poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires de l’Ohio, pauvres en émissions, représente un investissement intelligent afin de pouvoir garantir un accès à une électricité propre, fiable, disponible à tout moment et à un prix abordable.» Elle a souligné que la décision de l’Ohio témoignait du soutien accordé à l’énergie nucléaire, comme cela était aussi le cas dans les États du New Jersey, de New York, de l’Illinois et du Connecticut.
Source
M.A./C.B. d'après l’Ohio House Bill 6, et un communiqué de presse du NEI du 23 juillet 2019