L’offre de réalisation d’un EPR a été remise à l’Inde
Le groupe français Areva a remis le 9 juillet 2009 à l’entreprise indienne Nuclear Power Corp. of India Ltd. (NPCIL) une offre pour l’élaboration d’une étude et la réalisation de deux tranches de centrale nucléaire du type réacteur à eau sous pression européen (EPR).
Les unités EPR prévues, d’une confortable puissance unitaire de 1600 MW, doivent être construites sur le site de Jaitapur, sur la côte ouest de l’Inde, à quelque 200 km au sud de Mumbay. Elles doivent être mises en service respectivement à la fin 2007 et à la fin 2008. NPCIL a évoqué son intention de construire jusqu’à six tranches sur ce même site.
Pour améliorer la planification des travaux, Areva a proposé à NPCIL un «Early Work Agreement» permettant de lancer aussitôt que possible les premières études ainsi que les indispensables mises en commande préalables de gros sous-ensembles. Le 4 février 2009, Areva et NPCIL avaient déjà conclu une déclaration de principe relative à la construction d’au moins deux EPR. En parallèle, Areva a mis progressivement en place des partenariats avec des entreprises locales.
Source
M.A./P.C. d’après communiqué de presse d'Areva du 7 juillet 2009