Lockheed Martin prolonge sa collaboration nucléaire avec la Chine
L’Américain Lockheed Martin Corporation et le Chinois State Nuclear Automation System Engineering Corporation (SNPAS) ont prolongé leur collaboration dans le développement de systèmes de sûreté pour les réacteurs de centrales nucléaires chinoises.
Lockheed Martin et SNPAS – une filiale de State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC) – avaient déjà conclu un accord fin 2010 pour développer ensemble des systèmes de sûreté pour les réacteurs chinois de type CAP1400. Le CAP1400 est un réacteur chinois avancé de troisième génération d’une puissance de 1400 mégawatts, basé sur la technologie de l’AP1000 de Westinghouse. Un centre de développement a ouvert au printemps 2011 dans les environs de Scranton, dans l’Etat de Pennsylvanie. Une équipe technique de développement de SNPAS y travaille depuis lors.
Les deux entreprises ont maintenant signé un accord qui prévoit une collaboration dans le domaine des systèmes de protection des réacteurs, du prototype jusqu’à la fabrication et la qualification. L’objectif est de développer une plateforme de contrôle-commande nucléaire reposant sur la technologie du Field Programmable Gate Array (FPGA). Cette plateforme doit en particulier répondre à des exigences concernant la technique de sûreté et la réglementation. Selon Lockheed Martin, la plateforme peut aussi bien être montée dans des centrales neuves que dans des centrales déjà existantes, à l’occasion de travaux de rééquipement.
Selon World Nuclear News (WNN), le démarrage de la construction de la première tranche CAP1400 est programmé pour avril 2014 sur le site de Shidaowan, dans la province du Shandong. Sa mise en service est prévue pour 2018. SNPTC reprendra 55% de la société de projet, et Huaneng Nuclear Power Development Corporation – une filiale de China Huaneng Group – en reprendra 45%.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Lockheed Martin du 12 juin, et WNN du 13 juin 2013