Livraison des équipements internes de la cuve d'Olkiluoto 3
Les internes de la cuve du réacteur de la centrale d'Olkiluoto 3, actuellement en chantier, sont arrivés en Finlande le 21 décembre 2010. Les équipements seront introduits et assemblés successivement dans la cuve du réacteur au printemps 2011.
Les composants clés sont constitués de trois sous-ensembles de près de 100 t chacun, soit l'enveloppe du cœur, le réflecteur lourd et les internes supérieurs. La fabrication de cette tête de série a été confiée par Areva NP à l'entreprise tchèque Skoda; les équipes d'AREVA St-Marcel y ont elles aussi participé. Selon les indications d'Areva, cette première fabrication a permis aux entreprises de développer de nouvelles compétences, le respect des exigences dimensionnelles de ces équipements gros calibre ayant constitué un défi majeur.
Progrès à Olkiluoto
Areva a annoncé le 9 décembre 2010 que le troisième des quatre générateurs de vapeur venait de rejoindre son emplacement définitif dans le bâtiment réacteur. Trois jours de manutention ont été nécessaires pour installer ce composant d'une masse de 550 t et d'une hauteur de 25 m. Les deux premiers générateurs de vapeur avaient été installés en novembre dernier.
Source
M.B./P.V. d'après des communiqués de presse d'Areva des 9 et 30 décembre 2010